Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Editorial de notre évêque dans le numéro de juillet et août 2013 d’ « (...)

Editorial de notre évêque dans le numéro de juillet et août 2013 d’ « Eglise en Sarthe »

Les mois de juillet et août sont traditionnellement le moment où nous prenons un peu de vacances. Je souhaite que tous puissent avoir au cours de l’été un minimum de repos. Ces mois d’été peuvent être un temps de plus grande gratuité dans nos relations avec nos proches et avec tous ceux que nous rencontrerons, mais aussi avec le Seigneur lui-même. Je vous propose trois invitations en m’appuyant sur les propos du Pape François.
Prenons du temps pour Dieu. Du temps pour prier. Le Pape invite à avoir une prière courageuse. « Jésus a dit : tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Prier signifie donc avoir le courage d’aller auprès de Jésus et de lui demander ainsi : mais, tu as dit cela, fais-le ! Fais que la foi aille de l’avant. » (Pape François, homélie du 3 mai 2013) Avons-nous le courage dans la prière ? Ou bien prions-nous un peu comme ça ? Comme on peut, pour passer un peu de temps dans la prière ?
Prenons du temps pour nos frères et sœurs. Nous avons à cultiver l’attention à l’autre et la qualité de la relation fraternelle. Dans son homélie le jour de l’inauguration de son pontificat, le Pape nous a invité à prendre modèle sur saint Joseph, de nous garder les uns les autres. « Avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. C’est d’avoir soin l’un de l’autre dans la famille. » (Homélie du 19 mars 2013) Cet appel rejoint ce que nous venons de vivre lors du rassemblement Diaconia à Lourdes, « Servir la fraternité ». L’avenir de la mission passe par notre capacité à la vie fraternelle entre nous et à l’égard de tous les hommes. Le Pape insiste sur la nécessité d’écarter de nos comportements ce qui est contraire à la fraternité : le commérage, la calomnie, la diffamation. « Combien de commérages dans l’Église, combien nous commérons, nous chrétiens. Les commérages, c’est justement écorcher, se faire du mal l’un l’autre. Comme si on voulait rabaisser l’autre pour s’élever soi-même. Quand une personne a vraiment un défaut, il faut le raconter, faire le journaliste, non ? Dire des choses qui ne sont pas vraies, c’est vraiment tuer son frère.  » (Pape François, homélie du 18 mai 2013)
Prenons du temps pour la mission. Tout chrétien doit être prêt à annoncer l’Évangile, car il ne peut garder pour lui-même la joie qui nait de la connaissance du Christ. « Nous tous chrétiens qui avons reçu la foi : nous devons la transmettre, nous devons la donner, nous devons la proclamer avec notre vie, avec notre parole. C’est la transmission de la foi qui va de maison en maison, de famille en famille, de personne à personne.  » (Pape François, homélie du 3 mai 2013)
La rentrée sera marquée par plusieurs évènements que je vous rappelle. La marche des familles, le 8 septembre, à Notre-Dame du Chêne. Cette année, l’un des objectifs est de recueillir les fruits de la démarche Diaconia, « la fraternité à la suite de Jésus serviteur ».
Rapidement, les 18, 19 et 20 octobre, nous allons vivre « les journées Essentiel’Mans, les nouveaux défis de l’évangélisation. » Tous, nous sommes invités. Les différents intervenants sont de grande qualité. Ils nous aideront à réfléchir à des questions fondamentales de manière accessible à tous.
Beaucoup s’interrogent sur la suite qui sera donnée aux équipes Quo vadis après la troisième année. Beaucoup expriment le désir de continuer ces temps de rencontre fraternelle autour de la parole de Dieu. Nous allons continuer. Des propositions seront faites à tout le diocèse au mois de septembre.
À tous, je souhaite un bon été.
Yves Le Saux, Evêque du Mans