Agenda

« septembre 2014 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Mercredi 3 septembre
Prière et messe pour le diocèse et les vocations (Eglise Notre Dame de La Couture)
Accueil du site > Actualités > Evènements > En direct de Rome, la visite des évêques des provinces du grand Ouest se (...)

En direct de Rome, la visite des évêques des provinces du grand Ouest se poursuit


 
JPEG - 21.3 ko

Mgr Le Saux est arrivé mercredi à Rome pour sa première visite Ad Limina.

Programme de la visite Ad Limina

Le matin du jeudi 20 septembre, avec ses frères évêques, il a célébré la messe à 7h15 autour de l’autel du Tombeau de Saint Pierre. Célébration eucharistique symbolique pour les évêques qui ont rendu grâce pour leur épiscopat et ont confié leur diocèse au premier évêque de Rome.

Cette première célébration est toujours un moment d’émotion pour les évêques nombreux qui effectuent leur première visite Ad Limina.

JPEG - 30.1 ko

Le cardinal Jean-Pierre Ricard ,archevêque de Bordeaux,qui présidait la célébration, a notamment soutenu dans son homélie que l’évangélisation n’était pas “qu’une joyeuse campagne de communication“, ajoutant que les fidèles et leurs évêques devaient accepter de “prendre des coups“ en passant entre autres par “le martyre du sang“, “le martyre médiatique“ ou “le martyre de l’opinion publique“.
Il a évoqué “la triple exigence“ que constitue “l’appel“ à suivre le Christ à l’image du premier des apôtres : “l’amour, la conversion et le témoignage“.
Après avoir souhaité que les communautés chrétiennes des diocèses de France soient des lieux “où l’on découvre à quel point on est aimé (par le Seigneur, ndlr) et où l’on apprend à aimer“, le haut prélat a invité chacun à “se laisser questionner par l’Evangile“, dans une démarche de conversion.

JPEG - 31.8 ko

Nous sentons fortement aujourd’hui la nécessité d’une nouvelle évangélisation, l’urgence à risquer une première annonce, à ouvrir des chemins nouveaux à l’Evangile“, a ensuite affirmé le cardinal Ricard. Il a alors assuré que l’exemple du martyre de saint Pierre rappelait aux évêques qu’ils étaient “invités à donner (leur) vie, à affronter comme Jésus, les mains nues, les forces du mal présentes dans le monde“.


L’appel à témoigner du Cardinal Ricard par KTOTV

Au programme

Mgr Le Saux et les autres prélats se sont rendus à la Congrégation pour la doctrine de la foi, premier des dicastères auxquels ils vont rendre visite jusqu’au 29 septembre.
Source : Antoine-Marie Izoard – Agence Imedia-info.org Photos agence@IMEDIA


Les évêques français entament leur visite ad... par KTOTV
Retour en vidéo sur cette première journée

Le vendredi 21 septembre à 12h45, Mgr Le Saux et l’ensemble des évêques des provinces du grand Ouest (Rouen, de Rennes, de Tours, de Poitiers et de Bordeaux) ont été reçus en audience par le Saint-Père à Castel Gandolfo à l’occasion de leur Visite ad Limina.

JPEG - 69.2 ko
temps de détente dans les jardins de Castelgandolfo avant la rencontre avec le Saint Père

Le soir, ils ont été reçus à l’ambassade de France auprès du Saint Siège.

JPEG - 8.1 ko
Benoît XVI le 21 septembre 2012

En réponse à l’allocution du Cardinal Jean-Pierre Ricard archevêque de Bordeaux, le Pape Benoît XVI s’est adressé aux évêques français. Dans son message, il a rappellé l’importance de l’Année de la Foi : « L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde » (Porta Fidei, n. 6).

Il a ensuite souligné la nécessité pour les évêques de prendre soin de leurs prêtres « Vous aurez à cœur de mettre à leur disposition les moyens dont ils ont besoin pour entretenir leur vie spirituelle et intellectuelle et trouver aussi le soutien de la vie fraternelle » et encouragé la valorisation du dimanche.

Le Saint-Père a redit l’importance de l’Evangélisation « L’évangélisation demande, en revanche, de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage » et de l’Eucharistie « je vous encourage à faire du Christ présent dans l’Eucharistie la source et le sommet de la vie chrétienne ».

Il a évoqué la tâche des fidèles laïcs comme « animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Église (cf. Gaudium et spes, n. 43). »

Après avoir souligné l’interdépendance existant « entre l’essor de la personne et le développement de la société elle-même », et le rôle central de la famille « fondement de la vie sociale », il a rappelé le devoir des évêques de « défendre l’unité de l’Église tout entière » .

Pour finir, le Saint-Père a encouragé la démarche Diaconia 2013 :« Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire ! ».

Le samedi 22 septembre à 9h00, Mgr Le Saux et les autres prélats se sont rendus à la Congrégation pour le Culte Divin, un des dicastères auxquels ils vont rendre visite successivement jusqu’au 29 septembre.

Dimanche 23 septembre, Mgr Le Saux a célébré la messe à St Louis avec ses fréres évêques des provinces de Bordeaux, Poitiers, Rennes et Tours.

JPEG - 49.6 ko
Mgr Le Saux et ses fréres évêques

Messe à Saint-Louis avec les évêques des provinces de Bordeaux, Poitiers, Rennes et Tours, dimanche 23 septembre

Collégialité et fraternité

Depuis jeudi dernier, les 32 évêques du Grand Ouest vivent un temps privilégié ici à Rome . La province de Rennes poursuit sa visite ad limina dans les dicastères entrecoupée de temps de prière et de célébrations dans les basiliques majeures de Rome. C’est résolument un pèlerinage où les évêques vivent ces jours en commun, partagent sur leur ministère épiscopal. Confirmés dans la foi par le successeur de Pierre dont la rencontre a été très fraternelle et a marqué profondément les évêques par la simplicité de l’échange et l’attention du Saint Père pour chaque diocèse. Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes a évoqué “un très très grand frère” .

JPEG - 81.6 ko
les évêques sont hébergés au séminaire français de Rome

Lundi 24 septembre 2012, durant leur visite « ad limina apostolorum » à Rome, du 20 au 29 septembre 2012, neuf évêques du grand Ouest ont rencontré Mgr Celli, président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, Mgr Hervé Gaschignard, évêque d’Aire et Dax, Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Mgr François Kalist, évêque de Limoges, Mgr Pierre D’Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux ont participé à cette rencontre.
Abordant les défis et les opportunités de la communication actuelle pour l’Eglise les entretiens ont notamment portés sur l’urgence pour l’Eglise d’habiter la culture numérique pour y apprendre à dialoguer avec les hommes et les femmes de notre temps. Après plus d’une heure d’entretien, Mgr Sanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches a remercié Mgr Celli pour son accueil et sa manière ouverte de répondre à leur questions avec clarté et simplicité.
source : Intermirifica.net catholic media online directory

JPEG - 27 ko
Mgr Celli reçoit les évêques aux Communications sociales
JPEG - 33.4 ko
Mgr Celli reçoit les évêques aux Communications sociales

Tout au long de la semaine, les évêques vont faire le tour des différents discatères.

Vous avez dit dicastères ?
C’est un véritable marathon ! En quelques jours, les évêques font le tour des principaux services ; ils sont reçus par le Préfet de congrégation ou le Président du Conseil pontifical. Un évêque délégué présente une synthèse de ce qui a été exprimé dans les rapports fournis par les diocèses et c’est au tour du service du Saint Siège de prendre la parole ; il est surprenant de voir que les dicastères sont souvent bien informés de la situation ecclésiale française ; un dialogue permet ensuite d’approfondir des thémathiques précises. Les échanges fructueux permettent à la fois aux collaborateurs du Pape de mieux comprendre les problématiques et aux évêques français d’elargir leur regard à l’échelle de l’Eglise universelle.

JPEG - 58 ko
Les évêques reçus par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en début de visite
JPEG - 42.9 ko
Les évêques reçus lundi à la Congrégation pour le Clergé avec la prise de parole de mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes

A l’écoute du cœur qui bat de l’Eglise

L’ensemble des éveques est unanime sur l’intéret des séances de travail au sein des dicastères. Souvent les problématiques rencontrées par nos diocèses français sont aussi à mettre en perspective à la lumière de l’Eglise universelle. Les responsables des dicastères imforment ainsi les éveques de réalités autres qui nous amènent à nous décentrer d’un débat trop franco-français.Important aussi de nous rappeler sans cesse que ce que nous faisons, nous le faisons au nom du Christ et dans le Christ.Notre foi a besoin de s’inculturer. Les échanges dans l’ensemble des dicastères ont été riches et denses en enseignement et ouverture pour les pastorales diocésaines.

JPEG - 36.2 ko
Séances de travail au sein des dicastères

Education catholique

Une des rencontres importantes de ces journées, ce fut celle des évêques français avec la congrégation pour l’éducation catholique ( compétentes pour les séminaires, établissements et universités catholiques). C’est le Cardinal Grocholewski, préfet de la congrégation qui les reçus et Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers qui a pris la parole.

JPEG - 46.1 ko
Cardinal Zenon GROCHOLEWSKI, préfet de la Congrégation pour l’Education catholique
JPEG - 24.2 ko
Congrégation pour l’éducation catholique : Mgr Delmas prend la parole

« Cor unum »

Le conseil pontifical « Cor unum » (un seul cœur) pour la promotion humaine et chrétienne est un dicastère de la Curie romaine. Son rôle et son fonctionnement sont définis dans les articles 145 à 148 de la Constitution apostolique Pastor Bonus.Il « exprime la sollicitude de l’Église catholique envers les nécessiteux, afin que soit favorisée la fraternité humaine et que se manifeste la charité du Christ » (Art. 145). Le Conseil est composé d’une quarantaine de membres qui sont, environ pour moitié, des ecclésiastiques, religieux et laïcs, nommés à titre personnel, et, d’autre part, des représentants d’agences et organismes catholiques nationaux et internationaux qui opèrent dans le domaine de la promotion humaine intégrale et dans les situations d’urgence.Il a à sa tête un président[ qui est, depuis octobre 2010, le cardinal guinéen Robert Sarah. Les éveques furent reçus en effet par le Cardinal Robert Sarah.

JPEG - 31.7 ko
« Cor unum »

Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants

JPEG - 36.1 ko
Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants

Conseil pour le Dialogue interreligieux
Le conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux est un dicastère de la curie romaine. Il a été érigé par le pape Paul VI le 17 mai 1964 en tant que secrétariat pour les non-chrétiens. Il fut plus tard renommé par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988. Son président actuel est le cardinal Jean-Louis Tauran.

JPEG - 26.1 ko
à gauche, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Evangélisation des peuples

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Congregatio pro Gentium Evangelisatione) est la congrégation de la Curie romaine chargée des œuvres missionnaires et des activités qui y sont liées. Elle est plus connue sous son ancienne dénomination « Sacrée congrégation pour la propagation de la foi » (Sacra Congregatio de Propaganda Fide).

JPEG - 40.2 ko
La Congrégation pour l’évangélisation des peuples

Un peu de Dolce vita
Nos évêques en détente ! La visite ad limina est aussi un moyen de faire une pause entre confrères !

JPEG - 51.3 ko
Nos évêques en détente

Evêques et pèlerins à Rome

La Visite ad limina, c’est aussi et beaucoup un pèlerinage ! Les évêques ont pris le temps de la prière et de la célébration : célébrations comme tous les pèlerins aux quatre basiliques majeures. Temps privilégié pour prier et célébrer ensemble, en collégialité, en frères dans l’épiscopat à la suite des apôtres. Temps aussi privilégié aussi pour chaque pasteur de porter son diocèse dans la prière et accueillir la grâce de l’Esprit.

JPEG - 60.3 ko
Célébration présidée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours à Saint Paul Hors les Murs

L’urgence de la Nouvelle évangélisation

Une année de la foi qui va s’ouvrir, le Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation qui se tiendra du 7 au 28 octobre à Rome, l’anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II…Une année pour retrouver la source de notre foi, une année de vraie conversion intérieure pour transmettre la Lumière au monde. Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a transmis aux évêques présents ce jeudi 27 septembre l’urgence de cette évangélisation !

” L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde” Benoit XVI, Porta Fidei

JPEG - 22.9 ko
Mgr Rino Fisichella

Source photos : © visite ad limina ouest 2012

Suivre cette visite au jour le jour sur internet et sur RCF LE MANS

Vous pourrez suivre au jour le jour la visite des évêques sur le blog dédié ou sur la page facebook

Dans le cadre de cette visite, la radio RCF LE MANS, en lien avec Radio Fidélité de Nantes, lance une opération spéciale afin de permettre à ses auditeurs de mieux comprendre la place de Rome et du Vatican dans la gouvernance de l’Eglise, en faisant entrer les auditeurs dans la démarche qui relie nos évêques au successeur des apôtres. Voici le programme :

  • Chaque jour dans les journaux de 7h -8h - 9h et midi du lundi 24 au vendredi 28 septembre : un point d’actualité en direct de Rome
  • jeudi 27 septembre dans le magazine Itinéraires à 11h30 et 18h30 la parole est aux évêques pour essayer de comprendre les rapports entre les diocèses et Rome et le Vatican.
  • lundi 1er octobre à 8h45 ; 12h15 et 18h15 dans l’invité de la rédaction un dossier sur les temps forts de cette visite
  • vendredi 5 octobre à 12h45 et 20h, dans l’agenda de notre évêqueMgr Le Saux dressera le bilan de cette visite ad limina.

Lien internet

Qu’est ce qu’une visite Ad Limina


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Etapes de la vie
Contacts Liens Partenaires