Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > Essentiel’Mans : Coup de projecteur sur les quatre grands témoins (...)

Essentiel’Mans : Coup de projecteur sur les quatre grands témoins d’exception

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, il n’y a plus à hésiter en raison des intervenants de haute qualité qui se succéderont lors du colloque des 18 et 19 octobre au Palais des Congrès. Avant et après chaque table ronde, quatre grands témoins apporterons à la tribune leur regard et leurs éclairages sur les défis de la nouvelle évangélisation. Il s’agit (par ordre d’intervention) de :
- Mgr Rino Fisichella
- le Cardinal Angelo Scola
- Marek Halter
- le Cardinal André Vingt-Trois.

Leur présence au colloque des Journées Essentiel’Mans constitue un événement. Alors pour vivre les interventions de ces grands témoins, participez aux Journées Essentiel’Mans en vous inscrivant dès maintenant !

JPEG - 22.7 ko

Mgr Rino Fisichella

Intervention : le vendredi 18 octobre à 10H15

JPEG - 227.7 ko

Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Rino Fisichella a fait ses études au Collegio San Francesco, des pères Barnabites, à Lodi. Il est ordonné au sacerdoce à Rome par le cardinal Poletti le 13 mars 1976.
En 1980, il a effectué un travail de recherche sur Hans Urs von Balthasar.
Nommé en 1994 recteur de l’église de Grégoire de Nazianze, paroisse de la Chambre des députés, il est nommé évêque auxiliaire du Diocèse de Rome le 3 juillet 1998. Il reçoit la consécration épiscopale du cardinal Ruini, cardinal-vicaire de Rome, le 12 septembre de la même année.
Il est alors élu président de la commission diocésaine pour l’œcuménisme et le dialogue inter religieux et œuvre au sein de la congrégation pour la doctrine de la foi et la congrégation pour les causes des saints.
Il collabore à la publication de l’encyclique Fides et Ratio en 1998.
En 2002, il devient recteur de l’Université pontificale du Latran où il enseignait précédemment la théologie fondamentale. Il est intervenu en faveur de la paix lors de l’affaire des caricatures de Mahomet. Il avait entretenu des relations cordiales avec Oriana Fallaci. En 2005, il a célébré le centième anniversaire de la publication du catéchisme de saint Pie X.
Le 17 juin 2008, il est promu archevêque à l’occasion de sa nomination comme président de l’Académie pontificale pour la vie.
Le 30 juin 2010, le pape Benoît XVI le nomme à la tête d’un nouveau dicastère, le conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation chargé de promouvoir l’évangélisation dans les pays catholiques qui se tournent vers la sécularisation.

Le cardinal Angelo Scola

Intervention : le vendredi 18 octobre à 16H30

PNG - 1.4 Mo

Le Cardinal Angelo Scola, italien, né en 1941 dans une famille modeste, a été ordonné prêtre en 1970. Le Cardinal Scola détient un doctorat de philosophie et un doctorat de théologie après des études en Suisse, en Italie et en France, à Paris. Dans les années 90 et 2000, l’Evêque Scola écrit des ouvrages sur l’anthropologie théologique puis sur les mystères du mariage et les questions liées à la famille. En parallèle, Angelo Scola est nommé à la tête de différents instituts vaticanais par Jean-Paul II. En 2002, Angelo Scola est désigné Patriarche de Venise et devient Cardinal de la Très Sainte Eglise Catholique en 2003. Le Cardinal Angelo Scola est nommé membre de différents comités religieux sur la famille, les saints sacrements ou la culture. En 2011, le Cardinal est promu Archevêque de Milan. Le Cardinal Scola s’intéresse à de nombreux sujets tels que la bioéthique, le mariage, la famille.

Marek Halter

Intervention : le samedi 19 octobre à 10H00

JPEG - 231.4 ko

Peintre et écrivain de renom, Marek Halter est également un intellectuel engagé qui semble prendre part à tout combat portant sur la défense des droits de l’homme. En sa qualité de créateur littéraire, Marek Halter s’inspire d’une histoire personnelle riche ou relit à sa façon divers récits fondateurs, comme la Bible. De Marek Halter, on peut dire deux fois qu’il est personnage. Personnage au sens, d’abord, qu’il convient d’associer à ces gens qui, par leur action, leur création, jouent un rôle social conséquent. Personnage au sens, ensuite, qui sied à ces héros de fiction nés à la scène, à l’écran ou dans les pages d’un roman.
Tout petit, Marek Halter se découvre un formidable talent de conteur. Amoureux des mots et du langage , il a fait du verbe l’art de toucher les gens et de sensibiliser le plus grand nombre aux grandes questions de notre temps. Né à Varsovie juste avant la Seconde Guerre mondiale, il échappe miraculeusement aux nazis avec ses parents. Donnant l’exemple, l’artiste s’engage et épouse moult combats livrés pour la défense des droits de l’homme. Parallèlement à son action, entre deux cris bien sentis, il continue son travail d’écriture, persuadé que les mots, plus forts que n’importe quelle bombe, peuvent porter au monde l’espoir de la paix.

Le cardinal André Vingt-Trois

Intervention : le samedi 19 octobre à 16H45

JPEG - 179.3 ko

Cardinal catholique français, archevêque de Paris, il a été le président de la Conférence des évêques de France (CEF) du 5 novembre 2007 au 30 juin 2013. Après des études au lycée Henri-IV, il est entré en 1962 au séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux. Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1969 par le cardinal François Marty, puis nommé vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal dans le XVIe arrondissement de Paris, dont le curé était Jean-Marie Lustiger. En 1974, il est nommé directeur au séminaire de Saint-Sulpice, où il enseigne la théologie des sacrements.
Lorsque Jean-Marie Lustiger devient archevêque de Paris en 1981, il nomme André Vingt-Trois comme vicaire général. Celui-ci contribue à toutes les initiatives du début de l’épiscopat du cardinal Lustiger (École cathédrale de Paris, Radio Notre-Dame, redécoupage des secteurs paroissiaux, refonte de la formation des prêtres).
Il est également membre du conseil pontifical pour la famille depuis février 1995. Le 25 juin 1988, il est nommé évêque auxiliaire de Paris, avec le titre d’évêque titulaire de Thibilis, et consacré le 14 octobre suivant.
En novembre 1998, il est élu président de la Commission épiscopale pour la famille. Le 21 avril 1999, il est nommé archevêque de Tours.
Étant le « fils spirituel » du cardinal Lustiger, dont il a été l’adjoint pendant 18 ans, il a été nommé archevêque de Paris par le pape Jean-Paul II le 11 février 2005, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.
Le 9 mars 2007, il est nommé membre de la congrégation pour les évêques par le pape Benoît XVI. Le 5 novembre 2007, il est élu président de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr André Vingt-Trois est créé cardinal-prêtre, au titre de Saint-Louis-des-Français, lors du consistoire du 24 novembre 2007. Il est membre de la Congrégation pour les évêques, du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et du comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille.

Essentiel ’Mans, c’est aussi : Forum des initiatives, Festival, Veillée, Rencontres & témoignages ...

Pour participer aux Journées Essentiel’Mans, INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Pour connaitre le programme complet dans son détail : tables rondes, intervenants, temps forts, spectacles... Rendez-vous sur le site Essentiel’Mans sur internet :

http://www.essentielmans.org/

et sur FACEBOOK !


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens