Accueil > Eglise et société > 1.Etats généraux de la Bioéthique > Interview de Mgr d’Ornellas, directeur du groupe de travail sur la (...)

Interview de Mgr d’Ornellas, directeur du groupe de travail sur la BIOETHIQUE - VIDEO

Les clefs de l’Église : les États généraux de la bioéthique par Mgr d’Ornellas from tv.catholique.fr on Vimeo.

- Quels sont les enjeux que nous devons prendre en compte aujourd’hui sur le plan bioéthique ?

- 6 ans après la loi de 2011, que représentent aujourd’hui ces États généraux pour les catholiques ?

- Quel est le regard de l’Église face sur ce que certains de nos contemporains voient comme un progrès, par exemple l’intelligence artificielle ou les méga-données (big data) ?

- Certains sujets comme l’AMP (PMA), la fin de vie, le don d’organes, la thérapie génique sont plus directement liés à la vie, peut-on engager un dialogue sur ces questions ?

- L’Église s’interroge sur la procréation médicalement assistée et le suicide assisté en raison de sa vision de la personne humaine. Comment aborder les débats qui s’ouvrent dans notre société alors que ces pratiques heurtent d’ores et déjà beaucoup d’hommes et de femmes ?

- Comment prendre part au débat, faire progresser la réflexion et « toucher les cœurs » ?

- Alors que les États généraux de la bioéthique sont ouverts, que se profilent des lois à l’horizon de la fin 2018, quel est votre message aux citoyens en général et aux catholiques en particulier ?