Accueil > Eglise et société > 1.Etats généraux de la Bioéthique > Au Mans débat citoyen mercredi 28 mars à 18 h 30 salle des Quinconces.

Au Mans débat citoyen mercredi 28 mars à 18 h 30 salle des Quinconces.

« Avec les États généraux de la bioéthique ce qui est en jeu, c’est d’abord la question d’une société humaine. Qu’est-ce qui fait que nous sommes humains ? C’est là-dessus que doit porter la réflexion. Ce qui distingue l’humain, c’est la capacité à intégrer la fragilité. C’est que nous sommes solidaires des plus faibles. » Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris

Organisés par le comité consultatif national d’éthique (CCNE), les Etats généraux de la bioéthique ont été officiellement lancés le 18 janvier 2018 :

De quoi s’agit-il ? Un vaste processus de consultation citoyenne sur des questions relatives à la société humaine en vue de la révision de la loi relative à la bioéthique prévue en 2019. Cette loi forgera une certaine conception de la personne humaine, de son corps et de la filiation.

Pourquoi ? Parce que les sciences et les technologies médicales évoluent de plus en plus vite et que par conséquent la loi relative à la bioéthique est révisée tous les 7 ans.

9 dossiers thématiques :

• Cellules souches et recherche sur l’embryon
• Examens génétiques et médecine génomique
• Dons et transplantations d’organes
• Neurosciences
• Données de santé
• Intelligence artificielle et robotisation
• Santé et environnement
• Procréation et société
• Prise en charge de la fin de vie

Qui est concerné ? Chaque citoyen peut contribuer aux Etats généraux et participer à ce moment essentiel de la démocratie. Ce n’est pas un débat d’experts !

Comment participer ? En se formant, en participant au débat citoyen et en s’inscrivant sur le site officiel du CCNE pour contribuer en : votant – argumentant – et postant des sources.

Quels sites consulter ?
www.etatsgenerauxdelabioethique.fr (site du comité consultatif national d’éthique)
www.eglise-bioethique.fr
http://www.erepl.fr (espace de réflexion éthique des pays de Loire)
www.sarthe.catholique.fr (un article mise à jour régulièrement).

Que dit l’Eglise ? ou plutôt : « Quel rôle des chrétiens dans ce débat ? » Dans ce dialogue, à la lumière de l’évangile, les catholiques ont à partager une vision cohérente sur la personne humaine. Ils doivent élaborer élaborent une parole réfléchie, argumentée, livrable à l’occasion des débats publics. Les évêques de France ont choisi de mettre en place un groupe de travail dédié à la bioéthique sous la conduite de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.
Chaque catholique a un rôle à jouer là où ils se trouvent.

Quels débats dans la Sarthe ?
• 28 mars « la médecine prédictive : entre utopie et transhumanisme. » 18 h 30 – 20 h 30,
Salle forum des Quinconces, rue des Jacobins au Mans.
Inscription : rencontreethiquelemans@gmail.com
• 5 avril « Le droit court-il après la PMA ? » 9 h – 17 h,
Le Mans université, faculté de droit, amphi Mercure.

Dossier de l’Eglise d’Ille et Vilaine sur les Etats généraux de la bioéthique :
Cliquer sur le document ci dessous

Dossier Etats généraux Bioéthique de l’Eglise d’Ille et Vilaine

Le Jour du Seigneur propose des vidéos pour nourrir notre réflexion :