Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Notre Evêque > Explication du blason

Explication du blason

Commentaire autour du blason de Mgr Yves Le Saux

JPEG - 4.7 Mo

Comme il se doit, j’ai fait choix de mon blason épiscopal. Je vous donne en quelques lignes une brève explication.

J’ai d’abord choisi d’y mettre les hermines, noir sur blanc, en rappel de mes origines bretonnes. Sept hermines en souvenir des sept saints évêques fondateurs des sept premiers évêchés bretons : St Patern à Vannes, St Corentin à Quimper, St Pol Aurélien à St Pol de Léon, St Tugdual à Tréguier, St Brieuc et St Malo dans les villes qui portent leurs noms et St Samson à Dol de Bretagne.

JPEG - 3.3 Mo

Vient ensuite le Cœur de Jésus sur lequel est plantée une croix et qui est entouré d’une couronne d’épines - Cette représentation est la reprise de la première image du Sacré Cœur dessinée par les novices de Sainte Marguerite-Marie - En rappel de dix ans de ministère à Paray le Monial où j’ai découvert et expérimenté l’Amour passionné du Cœur de Jésus pour l’humanité.

JPEG - 4 Mo

Après cela une représentation de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe. L’expérience de la Présence de l’Esprit Saint à travers le Renouveau Charismatique a été pour moi déterminant dans mon choix de me mettre au service de l’évangélisation. L’Esprit Saint qui guide l’Eglise au cours de l’Histoire et qui lui est toujours fidèle.

JPEG - 3.9 Mo

Enfin l’image de la Vierge Marie portant l’Enfant, parce que Marie a été toujours présente dans ma vie. Cette représentation est aussi le logo qu’a choisi la Communauté de l’Emmanuel. Au point où aujourd’hui elle est appelée Vierge de l’Emmanuel. Un rappel de tout ce que j’ai reçu de cette communauté dont j’ai été membre pendant 29 ans et à qui je dois d’avoir répondu à l’appel au sacerdoce.

C’est aussi à Marie, Mère de Dieu que je confie mon ministère épiscopal auprès de vous. Qu’Elle m’accorde d’être docile à l’Esprit Saint, Témoin authentique de l’Amour du Cœur de Jésus.

JPEG - 4.7 Mo