Accueil > Famille

Famille

Par pastorale de la famille, nous entendons souvent uniquement la préparation immédiate au mariage !. Il faut la comprendre au sens plus large d’évangélisation de tout ce qui touche de près ou de loin à la famille .

Parcours Alpha Couple : « Un couple, ça se construit ! »

Quels sont les secrets des relations qui durent ? Comment construire durablement son couple ? 8 soirées en tête à tête, du 27 février 9 mai 2017 à la Maison Saint-Julien au Mans. Une occasion unique de prendre du temps pour son couple ! Vous pouvez vous inscrire dés maintenant.

Pastorale familiale

Une équipe diocésaine a été constituée pour être au service de toutes les familles du diocèse.

Votre mariage est prévu en 2017

Si ce n'est déjà fait, prenez rapidement contact avec le prêtre de la paroisse où sera célébré votre mariage.

L’accueil et l’écoute des personnes divorcées et divorcées remariées

Depuis quelques mois a été mise en place, au sein du service diocésain de la pastorale familiale, une équipe spécialement chargée de réfléchir à des propositions en faveur des personnes marquées par l'épreuve du divorce et les difficultés conjugales. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, ce qui permet dès à présent de faire le point et de soulever quelques pistes.

Ateliers Cycloshow et Mission XY

Animation d'ateliers sur la puberté pour les filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur mère (atelier « Cycloshow ») et pour les garçons de 11 à 15 ans accompagnés de leur père (atelier « Mission XY »). Prochaines dates, les samedis 15 octobre et 26 novembre 2016 au Mans.

Présentation de « l’Instrumentum Laboris » pour le Synode sur la famille

Présentation de l'Instrumentum Laboris du Synode des évêques sur la famille par le cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Évêques. Ce document était très attendu, en continuité avec le questionnaire largement diffusé durant l'hiver dernier.

Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation

Des 2000 pages reçues - synthèses de 83 diocèses, de mouvements et groupes, mais aussi de contributions personnelles - pour préparer la synthèse nationale envoyée à Rome pour le Synode des évêques sur la famille (5-19 octobre 2014), Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France, résume les principales insistances "qui devraient susciter la réflexion de l'Eglise catholique en France.

Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France publiée à l'occasion de sa réunion mensuelle qui s'est tenue à Paris du 10 au 12 juin 2013 et suite à « la loi créant un nouveau statut du mariage et de la filiation ».