Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Festi Jeunes 2010

Plusieurs dates

Dimanche 27 juin 2010

« Ca change quoi d’être chrétien ? »

De nombreux jeunes avaient répondu présents à l’invitation de Mgr Le Saux de se poser pendant deux jours pour se questionner avec d’autres, écouter des témoins, vivre sa foi, célébrer l’Eucharistie, prier recevoir le sacrement du pardon, vivre ensemble et se détendre.

1

Ils sont venus pour être avec « les personnes avec qui ils ont fait leur parcours confirmation », « pour répondre à une attente de rencontres, d’approfondissement de leur foi »et aussi « à une promesse de joie et bonne humeur ».

Ils ont été touchés par les témoignages « Ce qu’ils ont dit touche tout le monde, et je me suis retrouvée dans certains comportements dont ils ont parlé, ce qui n’est d’ailleurs pas très glorieux ! Mais ils ont su trouver les mots qui, sans blesser ou pointer du doigt, touchaient juste et étaient vrais, tout simplement ».

2

La soirée a été partagée entre veillée, danse mais aussi prière.

La matinée de dimanche a été l’occasion d’une marche en silence. Ce temps a été l’occasion pour chacun de se poser « prendre un temps très personnel, pour soi et/ou pour Dieu., ce n’est pas forcément quelque chose qu’on pense à faire sinon, donc ça a d’autant plus de valeur ».

Puis vient l’heure du pique nique, de la relecture personnelle au calme sur les pelouses et surtout de la célébration de l’Eucharistie présidée par Mgr Le Saux, dans la charmante église de Vaas.

Ils concluent ces deux jours en disant « Le fait de partager tous ces moments avec d’autres jeunes est très enrichissant, mais plus encore le fait d’avoir des adultes pour nous aider à nourrir notre foi est très porteur, parce que ça permet d’avoir d’autres repères, d’autres points de vue » , « Ce rassemblement permet de se rendre compte, ou tout du moins, de se rappeler, qu’on est pas tous seuls ! On se sent un peu épaulés, voire même rassurés de voir des jeunes ! Et on sent bien qu’il se passe des choses totalement formidables. »

Le rassemblement s’est terminé par une invitation lancé en espagnol par notre évêque aux jeunes à l’issue de la célébration eucharistique : « Rendez-vous à Madrid pour les JMJ en août 2011 »

« Enracinés et fondés en dans le Christ, affermis dans la foi », tel est le thème de ces JMJ extrait de la lettre aux Colossiens. Le Saint Père invite les jeunes à mettre le Christ au cœur de leur vie à se former pour rendre compte de l’Espérance qui les habite, à témoigner et à aimer en actes et en vérité. Quel beau projet.

Pour les jeunes de notre diocèse ces JMJ commencent maintenant : en parler, se mobiliser, constituer des groupes paroissiaux, de doyenné, d’aumônerie étudiante, de jeunes professionnels …

Site internet : http://fr.madrid11.com

Informations pratiques dans notre diocèse

Du 11 au 22 août 2011