Accueil > Actualités > Événements > Fête à la paroisse Ste Thérèse

Fête à la paroisse Ste Thérèse

Le dimanche 17 octobre, c’est « fête » à la paroisse Sainte-Thérèse au Mans. « Fête », pas tout à fait, car, comme l’a bien souligné en introduction Yves Sallard, au nom de la paroisse, puis tous les intervenants : « on ne fête pas un départ ». En effet, la paroisse dit au revoir et merci aux communautés religieuses des Fils de la Charité et des Sœurs Auxiliaires du Sacerdoce, envoyés au diocèse pendant plus d’un demi-siècle et plus particulièrement présentes à la paroisse Ste-Thérèse depuis plus de 25 ans.

Introduction de Yves Sallard au nom de la communauté paroissiale
Cliquez sur cette icône pour télécharger le document

Au revoir et merci, reconnaissants, priants, simples et chaleureux, comme l’est la paroisse. L’église est pleine. Présents aussi de nombreux « Fils » et « Sœurs » qui avaient été envoyés au Mans, ainsi que leurs Supérieurs, Monseigneur Le Saux, son Vicaire Général et plusieurs des anciens curés de la paroisse ou des paroisses voisines.

Messe des familles aussi et « mémoire » de sainte Thérèse, avec un peu de retard sur le calendrier… mais la présence des enfants et l’évocation du « cœur de pauvre » chez cette patronne des missions (et de la paroisse) est chargée de sens pour envisager l’avenir.

L’avenir, c’est le regroupement de Ste-Thérèse avec les paroisses du Christ-Sauveur et de St-Bernard en un ensemble paroissial qui sera piloté par le Père Henry Fautrad, avec les pères Camille Rimbaud et Louis Bahelanya, envoyés « officiellement » par Monseigneur Le Saux. Espérance et humour, mais peut-être aussi une certaine inquiétude sont perceptibles dans l’accueil de cette nouvelle équipe par les paroissiens. Ils ont réalisé et ils offrent à l’équipe un grand tableau de voilier « sur lequel nous sommes tous ensemble, vous et nous, souhaitant la proximité et l’attention au quartier et à tout ce qui y a été semé pour l’annonce de l’Evangile ». Et le Père Fautrad souligne « le souffle de l’Esprit dans les voiles, et la croix du Christ au sommet du grand mat, signes que l’on n’est vraiment pas seuls ». Pendant que toute l’assemblée reprend, pleine d’espérance : « Rêve d’un monde, monde nouveau, à faire ensemble.. » et que le Père Rey réaffirme, en remettant les clefs du presbytère : « Ne craignez rien ».

Longs bavardages, ensuite sur le parvis et pique-nique convivial à la Maison de quartier des Bruyères. Une très belle journée, malgré son petit air de nostalgie, soigneusement préparée par quelques-uns avec pédagogie, simplicité, tendresse et espérance.