Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Fête de famille dimanche 4 septembre 2016 : Inauguration de la Maison Saint (...)

Fête de famille dimanche 4 septembre 2016 : Inauguration de la Maison Saint Julien

Dimanche 4 septembre 2016, nous avons vécu la traditionnelle « Fête de famille » qui lance l’année pastorale dans le diocèse du Mans.
Cette année, la particularité a été l’inauguration de la nouvelle Maison Saint-Julien, rue Albert Maignan au Mans.

Bénédiction de la Maison St Julien par Mgr Le Saux

Après 7 ans d’élaboration du projet, nos différents services ont pris place dans cette maison flambant neuve et tous ont eu à cœur de la faire découvrir aux sarthois durant cette journée de festivité.
C’est aussi à cette occasion que nous avons remercié le diocèse de Paderborn pour son aide matérielle dans la réalisation de ce projet d’un coût total de 9,5 millions d’euros.
Cette Maison Saint-Julien regroupe les services suivant du diocèse :
. L’Administration diocésaine (la partie économique et financière de l’Eglise en Sarthe)
. La direction diocésaine de l’Enseignement catholique en Sarthe
. Les services pastoraux du diocèse (pastorale des migrants, Pôle Jeunes, Catéchèse, Baptême des adultes …)
. La radio RCF Le Mans, le site internet du diocèse
La librairie religieuse SILOE est venue s’installer au rez de chaussée de ce lieu.
Dans cette Maison, en plein cœur, une chapelle y est ouverte à tous ceux qui le désirent : du dehors ou du dedans.
Une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes permettra au diocèse d’organiser un certain nombre de conférences pour le diocèse mais aussi pour des manifestations extérieures.
Ce dimanche 4 septembre au matin, dés 10h00, il y avait déjà la queue pour découvrir cette nouvelle maison. Plus de 1000 personnes, de toutes les paroisses de la Sarthe, ont pu la visiter avant de partager ensemble un repas convivial.

Début de la visite dans le hall d’entrée
Apéritif

C’est à 14h30 qu’a eu lieu l’inauguration de la Maison Saint-Julien, en présence de nombreuses personnalités. A cette occasion, Mgr Le Saux, évêque du mans, et Mgr Hans-Joseph Becker, archevêque de Paderborn, ont resigné le « pacte d’éternelle fraternité » signé par leurs prédécesseurs en l’an 836.

PDF - 95.9 ko
« Pacte d’éternelle fraternité » Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône.
Inauguration
Signature de « pacte d’éternelle fraternité »
Signature de « pacte d’éternelle fraternité »
Mgr Le Saux et Mgr Becker
PDF - 68.5 ko
Discours d’inauguration par Mgr Le Saux - 4 septembre 2016

Cette journée festive s’est terminée par la messe d’action de grâce à la Cathédrale à 16h30.

Messe à la Cathédrale
Messe à la Cathédrale
PDF - 34.8 ko
Homélie de Mgr Le Saux lors de la messe de la fête de famille du 4 septembre 2016

En bâtissant un nouveau centre, Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans,
montre que l’Eglise catholique croit en l’avenir du message du christianisme dans la Sarthe.
« Ils n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme », Actes des Apôtres 4,32 : devise donnée par Mgr Le Saux à la Maison Saint-Julien