Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

PROGRAMME DE LA SAINT-JULIEN 2014

Du 25 au 26 janvier 2014

Notre diocèse fêtera du 25 au 27janvier, la fête de Saint-Julien.
Figure spirituelle, Saint-Julien fût le premier évêque du Mans. Comme chaque année, la fête de la Saint-Julien donne à l’Eglise catholique en Sarthe de se souvenir de la figure du premier évangélisateur du département de la Sarthe.
Cette année, la fête de la Saint-Julien nous invite à recevoir l’Exhortation apostolique du pape François et à prier ensemble avec nos frères du diocèse de Paderborn à l’intention de tous nos frères et sœurs chrétiens persécutés à travers le monde. Pour la journée du lundi, un pèlerinage est proposé à Tours sur les pas de Saint-Martin.

PROGRAMME DE LA SAINT-JULIEN 2014

Vendredi 24 janvier

pour information
0uverture à l’évêché des festivités de la Saint-Julien par Mgr Y. Le Saux, en présence des autorités civiles et militaires du département.

Samedi 25 janvier

• de 14h à 17h, Présentation de l’Exhortation apostolique du Pape François par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ancien président de la Conférence des Evêques de France. Mgr Le Saux invite toutes les personnes qui sont intéressées à se réunir à l’église Saint Paul de Bellevue pour recevoir l’Exhortation apostolique du Pape François et voir en quoi elle vient nous interpeller dans notre quotidien.
  • 18h une messe en l’église Saint-Benoît présidée par Mgr Le Saux, en présence de la délégation de Paderborn.
  • 19h Procession aux flambeaux dans le vieux Mans jusqu’à la cathédrale Comme les années précédentes, les célébrations s’inscriront dans l’histoire de Saint-Julien, notamment avec la procession aux flambeaux qui rappelle que Saint-Julien avait promis au responsable de la ville du Mans, le défensor, qu’il aurait connaissance de sa mort lorsqu’il verrait en songe 3 diacres portant 3 torches. On retrouve aujourd’hui dans les blasons anciens de la ville du Mans, la référence à ces torches. Cette procession cheminera de l’église Saint Benoit jusqu’à la cathédrale Saint Julien.

Dimanche 26 janvier

• 10h30 Messe solennelle à la cathédrale présidée par Mgr Y. Le Saux et célébrée à l’intention des chrétiens d’Orient et de tous les chrétiens persécutés à travers le monde. Mgr Le Saux invite tous les catholiques de la Sarthe à prier pour les chrétiens persécutés en Syrie, en Egypte, et dans tant d’autres pays. Face au grand « Christ aux bras ouverts » de la Cathédrale, nous invoquerons aussi la charité de Dieu sur l’ensemble des populations de ces pays en guerre et sur les communautés chrétiennes du nord Cameroun avec lesquelles notre diocèse est particulièrement lié.
  • 15h30 Présentation du projet du futur centre diocésain sur l’espace de construction dans les jardins du Centre de l’Etoile. Ce sera aussi l’occasion d’associer nos amis allemands au projet et de les remercier pour leur participation financière substantielle.

Lundi 27 janvier

Journée de pèlerinage auprès du tombeau de Saint Martin à Tours organisée par la Fraternité Saint-Liboire ouverte à tous, adhérents ou non
C’était un vœux cher à nos frères allemands que de se rendre à nouveau avec nous dans cette ville liée à l’Apôtre des campagnes.

• 9h00 : Départ du Mans en car pour les Allemands et pour les français
  • 11h00 : Messe à Tours
  • 12h15 : Déjeuner
  • 14h00 : Présentation de la vie de saint Martin avec visite de la basilique Saint-Martin de Tours