Foi et Lumière

PNG - 44.1 ko

Foi et Lumière est un mouvement communautaire né au cœur de l’Eglise Catholique durant un pèlerinage international à Lourdes à Pâques 1971. Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les puissants et les intellectuels. Son esprit est l’esprit de l’Evangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine.

Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse ou les paroisses de ses membres. Foi et Lumière veut alors être un signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées sont au cœur de l’Eglise.

En France, Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, est son évêque accompagnateur. Le mouvement se rattache au Conseil Pontifical des Laïcs au Vatican.

En Sarthe, deux communautés sont présentes ; elles réunissent, les familles, les personnes handicapées et leurs amis tous les mois, le dimanche en paroisse autour de l’Eucharistie, d’un repas fraternel, et d’un temps spirituel et convivial.

• Le Rameau d’Espérance à la paroisse Saint Pavin.
    Les responsables sont Dominique et Jean-Michel Montjoie
    38 rue Beauverger 72000 Le Mans,
    téléphone : 06.82.89.63.11
    adresse mail jmmontjoie@orange.fr
  • « Priscille et Cyprien » à Château du Loir.
    Les responsables sont : Dominique et Françoise Dietlin
    L’Orlialière 72350 Marcon,
    téléphone : 06.35.91.46.84, adresse mail dominque@dietlin.fr
  • Personne Relais pour le diocèse :
    Dominique Montjoie,
    38 rue Beauverger 72000 Le Mans,