Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Foi et Lumière

PNG - 44.1 ko

Foi et Lumière est un mouvement communautaire né au cœur de l’Eglise Catholique durant un pèlerinage international à Lourdes à Pâques 1971. Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les puissants et les intellectuels. Son esprit est l’esprit de l’Evangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine.

Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse ou les paroisses de ses membres. Foi et Lumière veut alors être un signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées sont au cœur de l’Eglise.

En France, Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, est son évêque accompagnateur. Le mouvement se rattache au Conseil Pontifical des Laïcs au Vatican.

En Sarthe, trois communautés sont présentes ; elles réunissent, les familles, les personnes handicapées et leurs amis tous les mois, le dimanche en paroisse autour de l’Eucharistie, d’un repas fraternel, et d’un temps spirituel et convivial.

• Le Rameau d’Espérance à la paroisse Saint Pavin.
    Les responsables sont Dominique et Jean-Michel Montjoie
    38 rue Beauverger 72000 Le Mans,
    téléphone : 06.82.89.63.11
    adresse mail jmmontjoie@orange.fr
  • L’Espérance en Route à la paroisse d’Allonnes.
    La coordinatrice est Francette Pihour,
    8 r Fénelon 72190 Coulaines,
    téléphone : 02 43 76 20 61
  • « Priscille et Cyprien » à Château du Loir.
    Les responsables sont : Sylvie et Laurent David,
    73 avenue Jean Jaurès, 72500 Château du Loir,
    téléphone : 02.43.46.60.93, adresse mail
  • Personne Relais pour le diocèse :
    Dominique Montjoie,
    38 rue Beauverger 72000 Le Mans,