Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > Franz-Olivier Giesbert aux Journées Essentiel’Mans

Franz-Olivier Giesbert aux Journées Essentiel’Mans

Franz-Olivier Giesbert interviewera le Cardinal Scola

PNG - 52.8 ko

Comme cela a été annoncé dans le programme officiel des Journées Essentiel’Mans, le cardinal Scola, qui figure parmi les grands témoins du colloque, interviendra à 16H45 en clôture de la journée du vendredi 18 octobre à 16H45.
A cette occasion, le journaliste, écrivain et rédacteur en chef du magazine Le Point, Franz-Olivier Giesbert interviewera le Cardinal Scola.

Coup de projecteur sur Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert est un journaliste et romancier franco-américain, auteur d’intéressantes biographies politiques. Il est actuellement directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point.

Franz-Olivier Giesbert est né aux Etats-Unis en 1949, d’un père américain et d’une mère française. Il entre à19 ans au service littéraire de Paris Normandie puis au service politique du Nouvel Observateur en 1971. Il deviendra correspondant aux Etats-Unis en 1979 puis directeur du journal en 1981. Il le quitte en 1988 pour le Figaro dont il devient directeur des rédactions, puis entre au Point en 2000 pour en prendre la direction. Avec une modernisation de la maquette, il donne un nouvel essor à l’hebdomadaire dont il devient également PDG en 2003. Parallèlement à la presse écrite, il participe à ou produit de nombreuses émissions de télévision (Chez F.O.G, Culture et dépendances) et s’investit dans l’écriture. Une biographie de François Mitterrand très remarquée en 1977 ouvre la voie à un ouvrage sur Jacques Chirac quelques années plus tard et à un autre, à nouveau consacré à François Mitterrand au décès de celui-ci. Il écrit aussi des romans, dont l’un, l’Affreux recevra le grand prix de l’Académie Française, et un autre, la Souille, le prix Interallié en 1995.

_ Depuis octobre 2011, il anime Les grandes questions sur France 5 et anime parallèlement sur France 3 depuis 2012 l’émission Le monde d’après, un magazine de société qui traite de sujets économiques une fois par mois, le lundi soir
Il est auteur de nombreux romans parmi lesquels : L’Affreux (1992), La Souille (1995),
Le Sieur Dieu (1998), Mort d’un berger (2002), L’Abatteur (2003),
L’Américain (2004), L’immortel (2007), Le Huitième Prophète (2008).

Par ailleurs, Franz-Olivier Giesbert a obtenu, en 1999, le prix Richelieu de l’association de la Défense de la Langue Française pour son émission Le Gai Savoir sur Paris Première.

Essentiel ’Mans, c’est aussi : Forum des initiatives, Festival, Veillée, Rencontres & témoignages ...

Pour participer aux Journées Essentiel’Mans, INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Pour connaitre le programme complet dans son détail : tables rondes, intervenants, temps forts, spectacles... Rendez-vous sur le site Essentiel’Mans sur internet :

et sur FACEBOOK !

PNG - 50.2 ko