Accueil > Eglise et société > Solidarité > Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme, un logement pour bâtir un avenir

Habitat et Humanisme a pour mission de permettre aux personnes seules et aux familles en difficulté :

• d’accéder à un logement décent à loyer modéré, situé dans un quartier équilibré, au cœur des villes
    • de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.

Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme est un acteur principal dans ce secteur.
Au Mans, la permanence pour l’accueil des personnes en recherche de logement et d’accompagnement est ouverte :
au Centre de l’Etoile,
26 rue Albert Maignan
tous les jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h,
téléphone : 06.78.193.186

Un accompagnement des familles logées réalisé par des bénévoles
L’accompagnement de proximité proposé par les bénévoles de l’association consiste à aider la famille dans son installation et son insertion dans son nouveau quartier, l’accompagner à travers les gestes du quotidien : aide administrative, soutien scolaire, visites de voisinage, recherche d’emploi, … pour (re)créer du lien social et partager des moments de convivialité et d’échanges. Le bénévole est présent dans une attitude de respect et d’écoute pour faciliter l’émergence d’un projet réaliste qui rende peu à peu la personne actrice de son insertion.

Reportage de France 3 Maine

Donnons du sens à notre argent

Pour financer son action, en complément des dons, Habitat et Humanisme développe des produits d’épargne solidaire. Le principe est simple : placer son argent et partager tout ou partie des bénéfices pour financer l’action de l’association en faveur des mal-logés. Chacun peut ainsi devenir acteur d’une économie plus solidaire qui fait place aux plus démunis.
Il est par exemple possible de devenir actionnaire solidaire d’HH en souscrivant à des actions de la société foncière d’Habitat et Humanisme, qui est l’outil du mouvement pour acheter et réhabiliter des logements pour les personnes en difficulté.
L’association reçoit également le soutien d’entreprises partenaires et de fonds provenant de l’épargne salariale.
Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte et les produits d’épargne solidaire qu’elle propose sont labellisés Finansol.

Les chiffres représentant l’action d’habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme est aujourd’hui une fédération Reconnue d’Utilité Publique, qui regroupe 50 associations locales couvrant dans 64 départements en France. Elle poursuit son action grâce au concours de 2300 bénévoles, 20000 donateurs ou souscripteurs et 200 salariés.
En 2009, l’association a logé environ 1500 nouvelles familles.
A fin 2009, l’association compte 1886 logements en propre et gère plus de 2800 logements pour le compte de propriétaires privés ou publics, soit par la location/sous-location, soit via l’une des 10 Agences Immobilières à Vocation Sociale partenaires du mouvement.
Quelques 12 000 familles ont été logées depuis sa création.

Liens utiles :

site internet de Habitat et Humanisme