Accueil > Eglise et société > INEDIT : Un entretien avec le Pape François.

INEDIT : Un entretien avec le Pape François.

PNG - 403.7 ko

La revue mensuelle des jésuites français Études a publié le 19 septembre 2013 la traduction française d’une interview exclusive du pape François.
Cette interview est publiée simultanément dans les revues culturelles jésuites de 16 pays d’Europe et d’Amérique.

Elle a été conduite par le P. Antonio Spadaro, sj, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà Cattolica, en trois rencontres échelonnées du 19 au 29 août derniers. Les questions avaient été préparées par les responsables de ces revues.
Le pape François n’accorde pas en général d’interview à la presse. C’est dire le caractère exceptionnel de ce document.
Dans ce long entretien, le pape raconte son itinéraire de jésuite. Il présente sa manière de gouverner en insistant sur la consultation, la réflexion en commun et la collégialité. Il donne sa vision de l’Église comme « peuple de Dieu » en marche. Il insiste sur l’accueil de toutes les personnes, à commencer par les « blessés sociaux », divorcés remariés, homosexuels, femmes ayant connu un avortement. Il dévoile ses goûts artistiques (littérature, musique, cinéma) et donne sa vision de Dieu et de l’homme. On perçoit à quel point sa démarche est inspirée par la spiritualité jésuite.
Le texte intégral de l’interview se trouve en exclusivité ci-dessous, et sa version originale en italien se trouve sur le site de La Civiltà Cattolica :
www.laciviltacattolica.it.

Les revues publiant cette interview sont, outre Études et La Civiltà Cattolica : Stimmen der Zeit (Allemagne), Streven (Belgique), Mensaje (Chili), Obnovljeni život (Croatie), Razon y fe (Espagne), America (Etats Unis), Thinking Faith (Grande Bretagne), Orizontes (Grèce), A Szív (Hongrie), Brotéria (Portugal), Viera a život (Slovaquie), Signum (Suède), Choisir (Suisse) et Sic (Venezuela).

Pour accéder à la version intégrale en français de l’entretien avec le Pape François, cliquez ici

Source : Etudes
A lire également : L’édito de Jeanne Emmanuelle Hutin dans le Ouest France du dimanche 22 septembre 2013