Accueil > Eglise et société > Histoire et patrimoine > IVe siècle - Première évangélisation

IVe siècle - Première évangélisation

La crypte de la Couture contient les reliques de St Bertrand

Au IVe siècle, l’évangélisation du Maine arrive par la Loire et ses affluents, le Loir, la Mayenne, la Sarthe. St Julien est considéré comme le premier évêque du Mans. La présence de St Martin auprès d’un des premiers évêques appelé Liboire, au moment de sa mort, semble historique. Au VIe siècle le Maine est un comté et St Bertrand (582) fut un évêque assez riche pour donner à chacun de ses clercs un cheval. Il fit construire la basilique St Pierre et St Paul (la Couture devenue aujourd’hui préfecture). L’abbé de la Couture fondera de nombreuses paroisses et nommera beaucoup de prêtres, plus que l’évêque parfois. Les évêques, préoccupés du paganisme qui règne encore dans les campagnes se réunissent souvent à Tours.

IV. Jahrhundert – Anfänge der Evangelisierung

Die Krypta der Kirche La Couture, in der die Reliquien des heiligen Bertrand aufbewahrt werden.

Im 4.Jahrhundert erreicht die Evangelisierung die Region Maine über die Loire und ihre Zuflüsse wie Loir, Mayenne und Sarthe. Der Hl. Julian wird als erster Bischof von Le Mans betrachtet. Es scheint geschichtlich belegt, dass der Hl.Martin anwesend war, als Liborius, einer der ersten Bischöfe, sirbt. Im 6. Jahrhundert ist die Region Maine eine Grafschaft und der Hl. Bertrand (582) war ein ziemlich wohlhabender Bischof, der jedem seiner Geistlichen ein Pferd schenkte. Er ließ die Basilika St. Peter und Paul bauen. (Das Kloster La Couture ist heute die Präfektur.) Der Abt des Klosters La Couture gründete zahlreiche Kirchengemeinden, ernannte viele Priester, manchmal mehr als der Bischof. Die Bischöfe fanden sich oft in Tour zusammen, da sie sich wegen des noch auf dem Land herrschenden Heidentums sorgten.