Accueil > Actualités > Idée lecture pour l’ETE : « A Philémon, réflexion sur la liberté (...)

Idée lecture pour l’ETE : « A Philémon, réflexion sur la liberté chrétienne » d’Adrien Candiard

Être chrétien c’est quoi en premier lieu : une morale ou une vie habitée par la présence du Christ ?
Au moment où nous risquons de construire à nouveau un christianisme très moralisateur et fortement identitaire « face » à une société qui ne connait plus la bonne nouvelle annoncée par le Christ, Adrien Candiard vient nous réveiller en méditant la plus brève lettre de Saint Paul, « La lettre à Philémon ». La liberté chrétienne est au cœur de ce petit ouvrage : la liberté d’entrer ou non dans le mouvement de la grâce au plus intime de notre conscience, sanctuaire inviolable de l’homme.
Ce livre d’une centaine de pages m’a renforcé dans l’idée que les chrétiens ont en eux la formidable capacité à être des hommes et des femmes profondément libres : libres de penser autrement, libres d’aimer autrement, libres d’espérer autrement, libres de vivre autrement. N’oublions pas que, dans le fond, les chrétiens ne sont pas martyrisés parce qu’ils vont à la messe… Mais parce qu’ils ont cette grâce d’être des hommes et des femmes habités de la liberté même de Dieu ! Et aucune tyrannie, aucun fondamentalisme, aucun pouvoir n’ont de prise face à un être libre.
Notre mission chrétienne est d’éduquer les êtres à la liberté. Et cette mission est bien plus compliquée que de chercher à convaincre.
Bonne lecture !

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts