Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Inauguration du sanctuaire de Basile Moreau : 20-21 septembre

Inauguration du sanctuaire de Basile Moreau : 20-21 septembre

Du 20 au 21 septembre 2014

Suite à la béatification de Basile Moreau,qui a été déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II le 12 avril 2003 et béatifié le 15 septembre 2007 au Mans dans la salle Antarès par le cardinal José Saraiva Martins, au nom du pape Benoît XVI, le sanctuaire qu’il lui est dédié sera inauguré les 20 et 21 septembre prochain.


Un sanctuaire pour Le Mans…et pour le monde
À l’université de Notre-Dame en Indiana (c’est un État du Mid-Ouest des États-Unis (il est bordé au nord par le lac Michigan et par le Michigan, à l’est par l’Ohio, au sud par le Kentucky et à l’ouest par l’Illinois), on connait Basile Moreau comme étant le prêtre français qui a été envoyé par des religieux de sa congrégation naissante aux États-Unis. Son image est partout présente à Notre-Dame, et dans plusieurs autres universités, paroisses, écoles et cliniques à travers le monde.
Né à Laigné-en-Belin en 1799, Basile Moreau a été ordonné prêtre du diocèse du Mans en 1821. Comme enseignant de philosophie et de théologie, il avait la réputation d’être un professeur inspirant, un prédicateur efficace et un homme voulant être conforme à l’image du Christ.
À cette époque-là, après la Révolution, le père Moreau avait un souci particulier pour la réévangélisation de la campagne française et pour l’éducation des jeunes, surtout des pauvres. Dans ce but, il a rassemblé à Sainte-Croix (jadis, une petite commune à l’extérieur du Mans) des prêtres et un groupe de Frères de Ruillé-sur-Loir. Plus tard, il a fondé un groupe de Sœurs. N’oublions pas que le père Moreau a impliqué les laïcs dans sa mission aussi ! Celui-ci avait toujours à cœur la plus grande gloire de Dieu pour la sanctification des âmes. C’était une mission beaucoup trop grande et importante pour rester uniquement à Sainte-Croix, ou au Mans, ou en France même ! Son zèle pour cette mission l’a motivé à regarder plus loin.
C’est pour cela que son image est connue aux Etats Unis, et dans une vingtaine d’autres pays. Mais justement, ce n’est pas son image qui est l’important ! C’est son charisme…sa voie à la sainteté…son chemin au Christ.
• Le père Moreau a encouragé les chrétiens de son époque à espérer en la Croix du Christ – croire que les souffrances qu’ils enduraient avaient le pouvoir de porter du fruit dans leurs propres vies et dans la vie du monde ; croire aussi que l’aube de la résurrection viendra après l’ombre de la nuit.
• Basile Moreau exhortait les chrétiens de son époque à être conforme au Christ – à l’imiter en vivant vertueusement, en aimant généreusement, en suivant la volonté de Dieu au lieu de la sienne. Selon le père Moreau, se conformer au Christ, c’est découvrir la joie vraie et durable !
• Enfin, le père Basile Moreau croyait fermement que nos vies et nos destinées reposent en toute confiance sous la garde de Dieu : faire confiance à la Divine Providence, c’est faire face aux défis présents et futurs avec l’assurance que Dieu « gère ».
Voilà sa voie à la sainteté et son chemin au Christ. C’est cela qu’il a partagé avec les fidèles de Sainte-Croix et du Mans, qu’il a transmis aux villages environnants, et que ses missionnaires ont porté aux rivages lointains.
En 2007, ce saint prêtre du Mans a été proclamé « bienheureux ». En faisant ainsi, l’Église a déclaré que sa voie à la sainteté est un exemple à suivre…que son chemin au Christ est authentique. Sur le lieu même de l’église Notre-Dame de Sainte-Croix, où le Bienheureux Basile Moreau a d’abord rassemblé sa famille religieuse, la Congrégation de Sainte-Croix vise à établir un sanctuaire qui aura pour but la plus grande gloire de Dieu par la sanctification des âmes. Il sera un lieu de prière, d’accueil, et d’évangélisation. Il témoignera de ce saint prêtre du Mans, de sa voie à la sainteté et de son chemin au Christ.
L’inauguration du Sanctuaire Basile Moreau aura lieu le dimanche 21 septembre à 15h30, messe présidée par Monseigneur Yves Le Saux. Nous planifions aussi d’autres évènements qui précèderont la messe du dimanche et auxquels vous êtes tous invités !
-* Vendredi 12 septembre jusqu’au vendredi 19 septembre, de 20h30 à 21h : soirées préparatoires sur la spiritualité de Basile Moreau (à l’église Notre-Dame de Sainte-Croix)
-* Samedi 20 septembre à 10h : messe à la Cathédrale Saint Julien suivie d’une procession qui se dirigera vers l’église Notre-Dame de Sainte-Croix
-* Samedi 20 septembre à 16h : conférence sur « L’histoire de l’église Notre-Dame de Sainte-Croix et de la Solitude du Sauveur » par le père Jean Proust (à la Solitude du Sauveur, 35 rue de la Solitude)
-* A 20h30 : soirée de chants et de prière avec l’ensemble instrumental des « Concerts du Mans » présentant la symphonie au Saint-Sépulcre de Vivaldi et le Stabat Mater de Pergolèse (à l’église Notre-Dame de Sainte-Croix). Entrée gratuite.
-* De 22h30 jusqu’à 9h30 le lendemain : Adoration Eucharistique pendant toute la nuit (à Notre-Dame de Sainte-Croix)
-* Dimanche 21 septembre : Bénédiction du Saint-Sacrement à 9h30 suivie par l’office des Laudes à 10h (à Notre-Dame de Sainte-Croix)
-* A 10h30 : conférence par le frère Joel Giallanza : « Une Œuvre de Résurrection : l’Héritage vivant et la Sagesse constante du Bienheureux Basile Moreau » (à Notre-Dame de Sainte-Croix)
-* A 15h30 : messe d’inauguration (à Notre-Dame de Sainte-Croix)
Le cœur du Bienheureux Basile Moreau brulait avec le désir de servir le Christ et les gens du Mans et d’ailleurs. Vous êtes tous invités à nous rejoindre pour cette occasion de joie et de célébration en l’honneur de ce saint prêtre du Mans.
Père John M. De Riso
Recteur, Sanctuaire du Bienheureux Basile Moreau, CSC

JPEG - 2.2 Mo
PDF - 1.1 Mo
Invitation à l’inauguration du sanctuaire Basile Moreau. Pour ouvrir le document, cliquez sur cette icône.

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens