Accueil > Actualités > Événements > Installation du Père Xavier de Guibert

Installation du Père Xavier de Guibert

Ce dimanche 16 septembre, les paroissiens des villes et villages de La Bazoge, Neuville, La Guierche, Souillé et Joué-l’Abbé étaient au rendez vous pour accueillir leur nouveau curé, le Père Xavier de Guibert. Madame le Maire de Neuville représentait ses confrères des villages voisins.

Après un accueil par un membre de l’EAP, le Père Paul-Antoine Drouin, Vicaire général, a remis les clés des 5 églises au nouveau curé. Le Père de Guibert a aussi reçu le livre des Evangiles : « Recevez l’Evangile du Christ. Notre évêque vous confie la mission de l’annoncer à tous les habitants de ces villages ».

Alors que les nombreux enfants revenaient d’un temps d’éveil à la foi organisé par une néophyte de la communauté, le nouveau curé a proclamé seul le Credo devant l’assemblée. Ce fut un moment émouvant et hautement symbolique.

Dans son homélie, le Père Paul-Antoine Drouin a invité la communauté chrétienne à être une communauté d’amour au cœur des différents villages : « C’est l’amour que nous aurons les uns pour les autres qui incitera nos contemporains à venir goûter l’Evangile. Il n’est pas d’abord question de méthode ni de transformations institutionnelles. Nos communautés doivent rayonner par leur attachement au Christ et l’amour qui unit les frères et les sœurs. » Avant de conclure par une citation de Paul VI : « C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Eglise évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté. » (Evangelii nuntiandi n°41)

Cette belle célébration, chaleureuse et joyeuse, s’est poursuivie par un temps convivial autour d’un verre de l’amitié et d’un repas partagé avec petits et grands. Les paroissiens du lieu ont bien vite adopté leur nouveau curé et se sont engagé à vivre fraternellement avec lui.