Accueil > Actualités > Événements > Institution au lectorat et à l’acolytat de Pascal Vally

Institution au lectorat et à l’acolytat de Pascal Vally

JPEG - 3.2 Mo

C’est au cœur du rassemblement dominical de sa communauté chrétienne de Saint Lazare, au Mans, que Pascal Vally a été institué lecteur et acolyte par le Père Paul-Antoine Drouin, Vicaire général de notre diocèse, ce dimanche 7 novembre 2010. Notre évêque avait récemment appelé Pascal à ces ministères.
Cela fait plusieurs années que Pascal a débuté un chemin de discernement en vue d’exercer le diaconat permanent. Une équipe d’accompagnement a été formée autour de lui, son épouse en faisant partie.
Cette célébration fut l’ultime étape avant l’ordination diaconale que lui conférera Mgr Yves Le Saux dans quelques mois. L’assemblée était composée des membres habituels, du Père Emmanuel Jamin, curé de l’ensemble paroissial, de deux diacres permanents (Daniel Peilhon et Jean-Yves Moreau) ainsi que la plupart des enfants de Sylvie et Pascal.

JPEG - 3.6 Mo

Les ministères institués du lectorat (service de la Parole) et de l’acolytat (service de l’Eucharistie) sont peu connus et apparaissent souvent comme un ‘passage obligé’ vers une ordination diaconale ou presbytérale. Dans son homélie, le Père Paul-Antoine Drouin a cherché à rappeler la signification profonde de ces ministères dans le cheminement vers le diaconat : « L’Eglise vous invite, vous Pascal, à une mission particulière. Elle vous invite à accueillir dans votre être le dépouillement du Christ-Serviteur et à endosser le balluchon du pèlerin avec ces deux seules armes : la Parole de Dieu et l’Eucharistie ».

Cliquer ici pour télécharger l’intégralité de l’homélie

Ces ministères sont connus depuis l’Eglise primitive et, entre autres, de nombreux récits de martyres nous rapportent l’importance de ces ministères dans les communautés chrétiennes les plus anciennes.

JPEG - 3.6 Mo
JPEG - 3.5 Mo

Ce fut aussi l’occasion pour la paroisse Saint-Lazare d’entrer dans la démarche diocésaine QUO VADIS. Pascal a pu participer à remettre le livre des Actes des Apôtres aux membres de l’assemblée : il accomplissait ainsi son ministère au service de la Parole.

JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 3 Mo