Accueil > Actualités > Agenda du diocèse > Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 (...)

Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre

Lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date ou baroudeurs solitaires, de nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un projet de séjour à l’étranger souvent avec une dimension de solidarité internationale, toujours avec une soif de rencontre.

Le CCFD-Terre solidaire organise samedi 25 novembre de 14h30 à 18h au Mans (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine) une demi-journée destinée aux jeunes qui se préparent à partir en voyage solidaire et/ou à leurs accompagnants.
Participent également à l’organisation de l’après-midi des membres du SEMIL (service éducatif des missions internationales lasalliennes), des Scouts et Guides de France et de la DCC (Délégation catholique à la coopération), d’anciens volontaires de solidarité internationale.

Cette demi-journée, intégrée dans le « Festival des Solidarités » (successeur de la Semaine de la Solidarité Internationale) est axée sur les enjeux de la rencontre inter-culturelle et la notion de partenariat.
L’idée est de faire profiter les jeunes, de l’expérience rassemblée de plusieurs mouvements (SGDF, DCC, CCFD, SEMIL, CMR) en matière de préparation au voyage.
Ces voyages constituent en effet (ou devrait constituer) un moment clé dans le développement personnel des jeunes. Les mouvements cités ci-dessus ont d’ailleurs construit un outil remarquable pour cela : le guide « Visa pour le voyage » qui existe en format papier ou numérique (https://ccfd-terresolidaire.org/mob...). C’est ce guide qui inspire l’organisation de la journée dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur le contenu et le déroulement, cliquez ici

Contact :
CCFD-Terre solidaire Délégation de la Sarthe