J.O.C.

72100 Le Mans
joclemans@gmail.com

Permanences :
Sous réserve de modifications...
Téléphoner avant de passer !

 Le lundi après midi de 14 à 17h
 Le mardi matin de 9 à 12h
 Le mercredi des SEMAINES PAIRES de 14 à 17h
 Le jeudi matin de 9 à 12h

LA JOC DEPARTEMENTALE SARTHE REJOINT 60 JEUNES EN EQUIPES Révision De Vie … ET PLUS LORS DE TEMPS FORTS !

Les équipes RDV se retrouvent pour parler de leur vie, exprimer leurs difficultés, et s’interroger sur leur foi. Il y a :
- 4 équipes lycées/apprentissage/ études supérieures
- 2 équipes au travail/recherche d’emploi/ hors scolarité / études supérieures
- 1 équipe de jeunes en ESAT, CAT, ateliers protégé
Ces équipes sont accompagnées d’une dizaine d’adultes.
Le mouvement est conduit par les jeunes eux mêmes : 6 fédéraux et 4 responsables de projet

- Marie R = Présidente
- Amandine B = Trésorière
- Aurélien R = Secrétaire
- Rodolphe R= Fédéral communication internet
- Yannig C = Fédéral temps locaux
- Marc B = Fédéral, suivi des équipes
- Marie C = temps Foi Bible
- Chloé C = commission Permanences Saison
- Rachel G = jeunes en ESAT
- Claire C = Travaux
Accompagnatrice fédérale : Véronique Rousseau : 06 73 02 25 39
Aumônier fédéral : Sandro Cuadrado : 02 43 21 25 40
Lien internet avec la JOC nationale : http://www.joc.asso.fr/
JOC Sarthe : http://joc.lemans.free.fr/

C’EST QUOI LA JOC  ?
La JOC, c’est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
Les 15-30 ans n’ont pas délaissé l’engagement. Leur intérêt pour le monde qui les entoure est réel, même si leur manière de s’investir n’est pas celle de leurs aînés. Ils cherchent à vivre concrètement leurs aspirations et leurs envies de solidarité. Grâce à leur action au sein de ce mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, les jeunes acquièrent des compétences utiles dans leur vie professionnelle et citoyenne. La JOC est un lieu de rencontres et d’échanges.
Depuis 80 ans, des jeunes d’origines et de cultures différentes s’y côtoient. En leur permettant d’appartenir à un groupe et d’aboutir dans leurs projets, elle cherche à développer l’épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.
Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s’interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l’Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s’inscrit dans une perspective démocratique et laïque.
Historique
Créée en 1925 en Belgique par un prêtre, Joseph Cardijn, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne naît en France à Clichy en 1927 quand le Père Georges Guérin entend parler de la JOC belge. Il propose alors aux jeunes ouvriers qu’il rencontre de réfléchir, d’analyser ce qu’ils vivent, de se former et d’agir. Il les encourage à militer dans des syndicats et à participer à des groupes d’étude de la doctrine sociale de l’église. Dans un contexte industriel et ouvrier, la JOC et la JOCF (JOC féminine) se développent de manière fulgurante dans toute la France et deviennent rapidement un mouvement de masse. Les jocistes s’engagent partout où vivent des jeunes travailleurs.
La JOC d’aujourd’hui

Pour l’année 2013-2015, les objectifs sont :
- Rencontrer un maximum de jeunes du milieu ouvrier pour leur donner la parole, leur faire découvrir la JOC
- Sensibiliser les jeunes, les partenaires et les décideurs
- Agir individuellement et collectivement pour de nouveaux droits