Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Tout sur les JMJ 2013 de Rio à St Malo > JMJ-10 : Les JMJ de Saint-Malo dans la continuité des JMJ de (...)

JMJ-10 : Les JMJ de Saint-Malo dans la continuité des JMJ de Madrid


 

Les JMJ de Saint-Malo dans la continuité des JMJ de Madrid

JPEG - 58.2 ko
JPEG - 65.2 ko

Les JMJ de Saint-Malo sont un véritable projet pastoral voulu par les évêques de la Province de Rennes (Bretagne et Pays de la Loire) pour permettre aux jeunes de vivre une expérience JMJ sans traverser l’Atlantique… Mais au bord de la Manche ! Au programme : tous les ingrédients qui ont fait le succès des JMJ de Madrid il ya deux ans : Catéchèses des évêques, Festival de la Jeunesse, célébrations, veillée de prière et nuit d’adoration. Le tout pimenté à la sauce de la Cité Corsaire !

JPEG - 79.9 ko

Les JMJ de Madrid en 2011 avaient en effet été un signe fort pour l’Europe et le monde : un million et demi de jeunes catholiques ont pu librement se réunir pendant une semaine en une capitale européenne dans la joie, la paix et l’amour et dans le plein respect des autres personnes qui ne partagent pas la foi chrétienne.

Inciter les jeunes à témoigner

Elles ont constitué un formidable élan pour inciter les jeunes à témoigner de leur foi dans un monde qui ne leur laisse pas souvent la place. Cet appel invitait également chaque jeune à s’engager à vivre dans le Christ, à s’impliquer activement dans la vie de l’Eglise. Les JMJ de Madrid resteront un moment fort puisqu’elles ont été le témoin de toutes ces manières de vivre le Christ. Qu’ils soient venus avec un diocèse ou une communauté, qu’ils aient fait le chemin en bateau ou en voiture avec des amis, qu’ils soient étudiants, jeunes professionnels ou chômeurs, qu’ils soient engagés dans les ordres ou simples pèlerins, tous ont pu découvrir une nouvelle façon de prier, de suivre le Christ et de le découvrir tous les jours.

Comme le soulignait Benoit XVI lors de son discours de clôture à Madrid : « N’ayez pas peur de vous mettre en route, de vous engager dans l’organisation de ce rassemblement auprès de votre diocèse, communauté ou mouvement. Après avoir tant reçu pensez à partager »

Les journées madrilènes qui s’étaient déroulées paisiblement dans une ambiance très joyeuse et festive, et la célébration du Chemin de Croix avait particulièrement marqué les jeunes. Alliant foi et culture, thématiques chères à Benoît XVI, il avait fait écho aux situations de souffrance très concrètes auxquelles est confrontée la jeunesse (chômage, exclusion, guerre dans certains pays).

Les JMJ, évènement international et interculturel, montrent la réelle diversité des pratiques et cultures dans l’Eglise catholique et c’est bien tout l’objectif des evêque de la province de Rennes pour les JMJ à Saint-Malo.

JPEG - 8.7 ko

ALORS, SI TOI AUSSI :

Tu désires vivre la rencontre avec d’autres cultures, le partage de ta foi avec d’autres jeunes, la rencontre avec le Christ…

Tu désires vibrer au son de la musique, des témoignages, des partages, des célébrations…

Tu désires faire un bout de chemin avec le Christ comme compagnon et dans la communion de l’Église…

En d’autres termes, si tu veux faire l’expérience inoubliable des JMJ

alors en route vers Saint-Malo !

Les infos pratiques :

=> Infos et inscriptions pour aller aux JMJ de Saint Malo, participer à la marche, retour en car... : http://jeunesarthecatholique.fr/jmj...

Sie internet officiel des JMJ à Saint-Malo :

http://silo.asso.fr/rassemblements/...


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens