Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Tout sur les JMJ 2013 de Rio à St Malo > JMJ - 22 : Ils nous racontent leurs souvenirs des JMJ

JMJ - 22 : Ils nous racontent leurs souvenirs des JMJ

Coup de projecteur sur trois témoins de notre diocèse qui ont vécu des JMJ et reviennent sur leur expérience : Alice insistant sur l’acte volontaire du croyant pour recevoir les fruits de l’Esprit, Aurélie sur la nécessité de faire vivre cette foi par le service et Damien rappelant le bonheur de ne pas se sentir seul dans sa foi. Si toi aussi tu souhaites cet été être témoin de Jésus dans la joie de milliers d’autres jeunes et vivre de super moments : inscris-toi dès maintenant aux JMJ de St Malo !

Alice, 21 ans, Paroisse de Fillé-Sur-Sarthe :
« Renouveler sa relation à Dieu »

JPEG - 18.1 ko

Pour moi les JMJ au départ, c’était surtout une démarche de groupe avec des jeunes partageant les mêmes choses.
Les JMJ de Madrid furent bien sûr une perpétuelle fête, de joie et de bonne humeur, de chants, de louanges. Mais les différents enseignements et témoignages m’ont permis une évolution personnelle, au niveau de la foi.
Le nombre de jeunes enlevait la peur de se dévoiler et de se faire connaître au monde.
Beaucoup de paroles déjà connues ont pris sens subitement, notamment lors du chemin de croix. Le but ultime était de renouveler sa relation à Dieu, et les prêtres ne cessaient de nous dire qu’il nous fallait bosser notre foi. Je ne l’avais jamais pris comme ça, je me disais que cela viendrait un jour.
Cet appel à un acte de volonté personnelle m’a fait grandir. Il nous fallait développer notre intelligence et notre cœur, qui ont besoin loin de l’autre pour grandir et vivre en acte afin de devenir missionnaire de tous les jours.
Ce travail personnel a commencé, mais une racine pour sortir de terre a besoin de soins et de persévérance, mais le chemin est tracé.

Aurélie, 28 ans, Paroisse de La Suze :
« L’effet de groupe renforce tout »

JPEG - 10 ko

Au moment des JMJ de 2011, je résidais en Espagne dans le cadre de mes études Erasmus avec l’Université du Maine. J’étais déjà sur place et je ne pense pas que j’aurai fait le déplacement sans cela. Je suis heureuse d’avoir pu vivre ce grand moment. Je me suis aperçue que la communauté des chrétiens est grande, même immense. J’ai ressenti un changement dans ma foi. Elle a pu vraiment grandir, car je l’ai tous les jours nourrie du Christ. Pour prier, j’ai besoin d’être avec d’autres croyants. Ce rassemblement de jeunes venus des quatre coins du monde, m’a encouragée à être une vraie chrétienne. L’effet de groupe renforce tout ou presque tout. Personnellement il a changé ma façon de penser, de prier.

Je garde un très bon souvenir de ces JMJ qui ont été enrichies de rencontres, de joie, de partage, d’échange, de détente, de prières, de moments de silences. Mais aussi de culture générale, grâce aux histoires racontées sur Thérèse d’Avila ou Saint François Xavier. J’ai beaucoup apprécié les temps de prières mariales, car je trouve que Marie n’est pas assez priée. Même si les conditions météo n’étaient pas très bonnes lors du week-end à Cuatro Vientos, la veillée était magnifique. Nous avons tous été dans la même galère à vouloir s’abriter contre la pluie. En y repartant, je me suis dit, voilà, j’ai senti le souffle de Dieu, sa présence pendant quelques instants. J’ai alors eu la réponse à ma question : est-ce que le Christ existe vraiment ? Et bien oui, il existe vraiment, car sinon il ne rassemblerait pas autant de chrétiens venu de si loin.
Depuis cette expérience des JMJ, j’ai le désir d’être plus présente que je ne l’ai été. Par exemple, donner plus de temps à ma communauté, continuer l’aumônerie dans ma paroisse, faire connaissance avec mon nouveau prêtre et prendre un temps trois à quatre fois par semaine en lisant des passages de la bible ou en priant.

Damien, 27 ans, animateur en pastorale à la Maison des Lycéens :
« Une rencontre grandiose »

JPEG - 4.4 Mo

J’ai participé aux JMJ de Cologne en 2005. Me rendre aux JMJ à Cologne m’a, entre autres choses, permis de découvrir des personnes extraordinaires, uniques et riches de leurs différences. Mais ce pèlerinage sur les pas des Rois Mages m’a surtout offert de renouer avec la prière et l’Adoration : ce ne sont pas des actes inutiles, bien au contraire ! Quelle paix règnait en moi après un temps de silence et d’abandon au Seigneur !

J’ai compris que la prière est un acte qui se pratique à tous les âges : les jeunes ont eux aussi la possibilité et la force de s’adresser au Seigneur. C’est un pas qu’il m’a été donné de franchir pendant ce séjour en Allemagne. La communion d’esprit avec tous ces jeunes de contrées si différentes fut un merveilleux moyen de me concentrer sur ma prière et sur les paroles que je voulais adresser au Seigneur.
Il n’y a pas d’heure ni d’occasion pour prier, le plus important, c’est de le comprendre et je connais dorénavant ce grand bonheur.

Les JMJ sont un grand moment dans la vie d’un jeune chrétien. Au-delà du côté mythique de participer aux JMJ, il s’agit d’une rencontre grandiose.
Grandiose dans l’organisation ! Se retrouver au milieu de milliers d’autres jeunes du monde entier a un coté « électrisant ». Voir toute cette organisation, ces milliers de volontaires (30 000 à Madrid) en service, tous ces concerts, conférences, témoignages, temps de prière organisés en même temps a quelques choses d’irréel.

Et bien sûr, grandiose dans la Foi. Comment ne pas sentir la présence de l’Esprit lorsque 1 million et demi de personnes font silence en même temps pour prier et adorer le Saint Sacrement. Quel bonheur de ne plus se sentir seul dans sa Foi, entouré par tous ces Chrétiens du monde entier. Lors de la messe de clôture le Pape Benoit XVI nous a appelé à mettre le Christ au centre de notre vie et à marcher avec Lui dans la communion de l’Eglise. Et quelle plus belle communion que tous ces jeunes parlant des langues différentes et vivant leurs Foi de façon différentes mais priant ensemble autour du Christ.

Si toi aussi tu souhaites cet été être témoin de Jésus dans la joie de milliers d’autres jeunes :

N’hésite plus et inscris-toi dès maintenant aux JMJ de St Malo !

Tu y retrouveras des centaines de jeunes de tout l’ouest, venus faire la fête, célébrer ensemble dans la joie, participer au festival de la jeunesse, se nourrir de catéchèses des évêques, rencontrer des témoins de vie et vivre des moments forts !

Départ du Mans le vendredi 26 juillet en soirée et retour le dimanche 28 juillet en soirée.

Les infos pratiques :

Sie internet officiel des JMJ à Saint-Malo :

http://silo.asso.fr/rassemblements/...

Dossier de presse à télécharger ici !

=> Infos et inscriptions : http://jeunesarthecatholique.fr/jmj...


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens