JMJ-24 :Pourquoi des JMJ à Saint-Malo ?

POURQUOI ORGANISER DES JMJ EN FRANCE  ?

Plusieurs diocèses, mouvements et communautés organisent 14 rassemblements sur le sol français, durant les Journées mondiales de la jeunesse, qui se dérouleront à Rio de Janeiro entre le 22 et le 28 juillet. Ces initiatives locales donnent, aux jeunes de 18 à 35 ans qui ne peuvent se rendre au Brésil, la possibilité de se rassembler pour un temps de prière et de festivité, sur le mode des JMJ.

« C’est une manière de vivre la dimension de l’Église universelle, en communion avec le Brésil », résume Marie Jauffret, responsable du Pôle Jeunes dans notre diocèse. Selon elle, ces rassemblements peuvent attirer les jeunes pour qui un déplacement au Brésil n’était pas envisageable, pour des raisons de coût ou de temps.


par jmj2011madrid

L’INITIATIVE EST-ELLE NOUVELLE  ?

JPEG - 50.9 ko

« Tout le monde ne peut pas se libérer deux ou trois semaines pour partir au Brésil et ces JMJ alternatives permettent de vivre la dynamique des JMJ et d’en recevoir les messages forts », explique Marie.

L’organisation de JMJ « alternatives » dans des diocèses français n’est pas une première. Les responsables catholiques ont en effet commencé à mettre en place de tels rassemblements à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de 2008, organisées à Sydney (Australie).

Cette année-là, pendant que 4 500 Français de 18 à 35 ans avaient rejoint Jean-Paul II en Océanie, 15 000 autres s’étaient réunis dans l’Hexagone. Notamment à Annecy, Lourdes, le Mont-Saint-Michel, Pontmain, Xonrupt ou Compostelle.

QUELS SONT LES TYPES DE RASSEMBLEMENTS  ?

Les 14 rassemblements français sont répartis dans tout l’Hexagone.

Comme aux JMJ de Rio, au cours des catéchèses, les jeunes bénéficieront de l’enseignement des évêques présents sur place. Messe d’ouverture, accueil du pape, chemin de croix, veillée finale,… la plupart des lieux proposeront également la retransmission en direct des cérémonies brésiliennes. Comme à Lourdes, où il sera possible de suivre la veillée finale en plein air le samedi soir, à partir de minuit et demie.

Les « JMJ Breizhilien », organisés à Saint-Malo, auront pour objectif de « faire en sorte que les jeunes soient associés à ceux partis à Rio », explique le P. Olivier Roy, qui coordonne l’événement. Des témoignages de pèlerins cariocas diffusés régulièrement depuis Rio ainsi que les « paroles fortes du pape » s’inséreront dans « le programme des JMJ revisité et réduit en 48 heures ».

ALORS, SI TOI AUSSI :

Tu désires vivre la rencontre avec d’autres cultures, le partage de ta foi avec d’autres jeunes, la rencontre avec le Christ…

Tu désires vibrer au son de la musique, des témoignages, des partages, des célébrations…

Tu désires faire un bout de chemin avec le Christ comme compagnon et dans la communion de l’Église…

En d’autres termes, si tu veux faire l’expérience inoubliable des JMJ

alors en route vers Saint-Malo !

Les infos pratiques :

Sie internet officiel des JMJ à Saint-Malo :

http://silo.asso.fr/rassemblements/...

Dossier de presse à télécharger ici !

=> Infos et inscriptions : http://jeunesarthecatholique.fr/jmj...

JPEG - 194 ko

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens