Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Eglise et société > Solidarité > Je donne pour l’Eglise !

Je donne pour l’Eglise !

Pourquoi donner ?

Le denier de l’Église est la première ressource de l’Église. Elle représente en moyenne 38,78 % des cinq principales ressources de l’Église.

C’est une libre participation annuelle des catholiques d’un diocèse et chacun donne selon ses possibilités. Évangéliser coûte cher or, les dépenses liées au traitement des prêtres et des laïcs salariés, qu’ils occupent un emploi administratif ou pastoral, constituent bien souvent le premier poste des charges incombant à un diocèse. Si la collecte du denier de l’Église contribue à compenser ces charges, un diocèse doit faire face à d’autres dépenses de fonctionnement et d’entretien des locaux. Pour autant, ses autres sources de recettes telles les offrandes pour des baptêmes, des mariages ou des sépultures ne permettent pas de couvrir tous les besoins : il faudrait faire mieux !

Dans le contexte de crise : difficile de donner !

Les responsables du diocèse sont bien conscients des difficultés rencontrées actuellement par les foyers. La crise économique touche durement de nombreux catholiques et freine leur générosité. Mais l’Église reste présente, et est même de plus en plus sollicitées, que ce soit sur le plan de la solidarité ou sur une aide morale et spirituelle. Aider l’Église c’est aider notre société à continuer à croire en un avenir.

Un don pour une Église vivante au cœur de ce monde
Nombreux sont ceux qui font appel à l’Église pour un événement heureux ou plus douloureux sans pour autant participer aux offices régulièrement. Beaucoup de personnes n’ont que rarement conscience que l’Église et ceux qui se mettent entièrement à son service, ne vivent que grâce aux dons. Tout l’enjeu de la survie financière de l’institution et de celles et ceux qu’elle emploie, réside donc dans sa capacité à parler de ses besoins humains et économiques et à susciter l’adhésion du plus grand nombre à son message, à sa mission.

Quand vous donnez à l’Église, votre don nous aide à garder notre pastorale vivante et active, pour vous accompagner dans toutes les étapes clés de votre vie chrétienne.Pour 2011, cela représente pour le diocèse du Mans :

3409 baptêmes,

872 mariages,

204 confirmations,

3563 funérailles,

168 prêtres,

32 communautés religieuses,

32 diacres,

7 séminaristes

34 salariés en mission ecclésiale.

Comme le dit l’un des slogans : « Donner c’est s’engager ». Paradoxalement, si peu de personnes donnent à l’Église, beaucoup attendent qu’elle soit présente et qu’elle ose porter ses valeurs dans le débat social, quitte à être perçue comme étant parfois en décalage.

Un don utile

Grâce à votre soutien financier, nous pouvons chaque année :

· offrir aux prêtres du diocèse un statut décent (rémunération, couverture sociale, retraite, logement,…)

· procurer aux Laïcs en Mission Ecclésiale les moyens d’assurer, au sein des paroisses ou des services diocésains, les grandes dimensions de la Mission : annoncer, célébrer, servir

· procéder à la tenue des archives (historiques et de catholicité) et répondre aux obligations légales (juridiques, comptables, sociales et fiscales) du diocèse

· entretenir les bâtiments - églises diocésaines, presbytères et salles paroissiales, logements des prêtres, bureaux, aumôneries – qui représentent une charge considérable pour le diocèse

· accompagner les prêtres âgés, dont la majorité sont logés dans la Maison St Aldric au Mans, jusqu’au terme de leur vie

· soutenir de nombreux mouvements et institutions d’Église par le biais de subventions ou en mettant gratuitement des locaux à leur disposition

· financer des projets d’investissements dont l’objectif pastoral s’accompagne parfois d’une approche culturelle et patrimoniale.

Un don essentiel

Dans le diocèse, le Denier de l’Église représente près du tiers des recettes. Il constitue donc une composante incontournable des ressources financières de notre Église qui ne vit que grâce à la générosité des donateurs.

Combien donner ?

Vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez, si vous êtes imposables, d’une remise d’impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.

Quelques repères pour vous aider...

•360 euros = une semaine de formation d’un séminariste
•93 euros = une journée de vie pour nos prêtres en maison de retraite
•139 euros = une journée de formation pour un animateur en pastorale
•74 euros = salaire journalier d’un permanent en pastorale
•58 euros = une journée pour un prêtre en mission pastorale

Comment donner ?

•Vous pouvez adresser un chèque directement à votre paroisse.
ou à : Association diocésaine du Mans
1 place du Cardinal Grente
72016 Le Mans Cedex 2
•Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique, les documents sont à demander à l’évêché de votre diocèse.
•Vous pouvez accéder directement au don en ligne de votre diocèse.
•Fin 2010, près de deux diocèses sur trois autorisent le don en ligne à partir de leur site Internet.

Quand donner ?

Toute l’année. les campagnes de collecte nous rappellent que l’Église ne peut pas vivre et pérenniser sa mission sans le denier.