Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Jeudi Saint

Parmi les célébrations jalonnant la montée vers Pâques, il y a la messe du jeudi Saint. L’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là en veillant silencieusement auprès du Saint-Sacrement.

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Mémoire du Christ serviteur

L’an dernier, le pape François avait lavé les pieds de jeunes détenus dans la prison pour mineurs de Casal del Marmo. Ce Jeudi saint, c’est encore au plus près de personnes fragilisées, dont certaines vivent ici depuis plus de quarante ans, qu’il a choisi de célébrer ce geste qui fait mémoire du Christ servant ses disciples lors de la dernière Cène.

Lavement des pieds - V­itrail XIXe siècle - Cathédrale du Mans