Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Journée du Vendredi 14 février 2014

JPEG - 2.3 Mo

La visite pastorale s’est poursuivie ce vendredi soir à Sougé le Ganelon en la Salle des Associations par une rencontre avec les chrétiens actifs du secteur. L’occasion pour eux d’échanger avec Mgr Le Saux de leur implication dans la vie chrétienne de leurs paroisses, ainsi que de leurs idées et actions pour animer et partager la foi avec le plus grand nombre et de la dynamique d’évangélisation. L’occasion pour Mgr le Saux de rencontrer des équipes de chrétiens et les réalités chrétiennes, économiques et sociales de cette partie du diocèse.

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 2.2 Mo

Réfléchir avec Mgr Le Saux

JPEG - 2.2 Mo

Mgr Le Saux a encouragé les équipes dans leur mission au service de l’annonce de l’Évangile. Tous sont invités à la réflexion et mis à contribution pour proposer le Christ : personnes individuelles, catéchistes, équipes de préparation aux sacrements, mouvements et services présents dans la paroisse, équipe d’animation paroissiale, conseil pastoral paroissial, conseil paroissial pour les affaires économiques… Il s’est montré attentif à leurs problèmes concernant le manque de bénévoles, les difficultés liées aux jeunes et à leurs préoccupations et aux familles éprouvées par la crise ou les épreuves.

JPEG - 1.9 Mo

Une soirée de partage et de réflexion

En préparation à cette rencontre, 4 points de réflexion pour les paroisses “visitées” avaient été proposés.

1. La vie des gens sur la paroisse : Quelles évolutions ces dernières années ?
Quels sont les événements marquants de ces 5 dernières années qui ont fait bouger la physionomie de la paroisse ?
Quels sont actuellement les soucis et préoccupations des hommes et des femmes de la paroisse ?
Comment les chrétiens sont-ils présents à la population locale ?

2. Qui rejoignons-nous ?
_Avec qui les chrétiens sont-ils plutôt en contact ?
En quelles occasions – par quels moyens – leur est-il donné de rejoindre des catégories de personnes dont l’Eglise est loin ?
Quels sont les groupes d’adultes et de jeunes (12-25 ans) qui se retrouvent régulièrement sur la paroisse (mouvements, aumôneries, écoles de prière…) ?

3. Pour quel type d’animation chrétienne ?
Traditionnellement, la mission de la communauté chrétienne se réalise par :
l’annonce de la foi (témoignage et catéchèse),
la prière, la liturgie, les sacrements,
le service des plus démunis,
une pastorale des jeunes active
Laquelle de ces dimensions est plutôt réalisée dans la paroisse ? Laquelle pourrait être améliorée ? Où sont les avancées ? Où sont les difficultés ?
Quelles sont les propositions faites pour nourrir la foi des chrétiens (bible, formation) et leur vie spirituelle (récollections…) ?

4. La responsabilité des laïcs
Dans quelles directions faire porter les efforts ?
Quel regard est porté sur la collaboration prêtres-diacres-consacrés-laïcs ?