Journée « objectif jeunes »

Un cinquantaine de particpants réunis au Centre de l’Etoile

Mardi 27 septembre a eu lieu au Centre de l’Etoile « Objectif jeunes », une rencontre pour les adultes accompagnants des jeunes sur le diocèse .

Une cinquantaine de personnes avaient répondu présent à l’invitation du Pôle Jeunes qui organisait cette journée.
Le matin, le Père Jacques Gomart, Vicaire général du diocèse de Luçon en Vendée est intervenu sur le thème « annoncer l’Évangile aux jeunes d’aujourd’hui ». Après avoir fait un état des lieux de la jeunesse en 2011, à partir d’un sondage effectué par le Journal La Vie, il a conclu que les jeunes étaient encore en recherche de Dieu et en demande et qu’il ne fallait donc pas avoir peur de s’investir, d’être exigeant envers les jeunes.

Le Père Jacques Gomart
photo maville.com les Sables d’Olonnes

Il a insisté sur le fait qu’il fallait responsabiliser les jeunes qui doivent
devenir acteurs. Il a rappelé que les jeunes ne souffrent pas la médiocrité et que toute proposition faite aux jeunes se doit d’être de qualité, faisant appel à l’image, au son, aux réseaux, aux nouvel technologies. « Si le message de l’Évangile n’a pas changé, la forme pour l’annoncer a évolué » nous dit Marie Jauffret, nouvelle adjointe au Père Christian du Halguoüet, vicaire épiscopal en charge des jeunes. « Comment toucher la foule des jeunes, tout en s ’adressant à ceux qui sont disciples pour en faire des apôtres à la suite du Christ »

L’après midi était réservée pour un temps d’échange en groupe collégiens, lycéens, étudiants, de mise en commun sur les bonnes pratiques (l’importance de la convivialité autour du repas), les projets portés, mais aussi les questionnements, les doutes, comme par exemple « comment atteindre les jeunes en établissement public »

Vers 15h, Mgr Le Saux est venu clôturé cette journée en redisant à ces accompagnateurs qu’il fallait être proche des jeunes en étant à leur écoute, tout en étant des leader et des pasteurs.

Pastorale des Jeunes
Centre de l’Etoile
26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél. : 02.43.54.50.43