Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > Journées Essentiel’Mans : Film et Débat « Thibirine : quel message (...)

Journées Essentiel’Mans : Film et Débat « Thibirine : quel message aujourd’hui ? »

Le samedi 19 octobre 2013 à 19h00, à l’occasion du Festival Essentiel’Mans, l’Eglise Saint-Paul de Bellevue accueillera Christophe Henning, auteur de plusieurs ouvrages sur les moines de Tibhirine, journaliste au Journal Pèlerin et Emmanuel Audrain, documentariste. Ils animeront un débat sur le thème « Tibhirine, quel message aujourd’hui ? » Ce débat sera précédé de la projection du documentaire « Le testament de Tibhirine ».

Entrée libre et gratuite.

« Le testament de Tibhirine »

Le Film : « Le Testament de Tibhirine »
Documentaire français, sorti en 2006.
Réalisé par Emmanuel Audrain
Production : « .Mille et Une. Films »

Sujet : La vie et la spiritualité des moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine. Réalisé 10 ans après l’assassinat des moines de Tibhirine, le documentaire raconte l’amour de ces hommes pour cette région des montagnes de l’Atlas et ses habitants. Il dévoile leur vie quotidienne au sein de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas, les activités communes avec les villageois, leur dialogue avec ces derniers, dans un respect profond de la religion musulmane. Le film s’interroge aussi sur les raisons qui ont poussés les moines à demeurer dans ce monastère, en pleine guerre civile algérienne. Plus intimiste que le film de Xavier Beauvois, poignante investigation intérieure, ce documentaire est un complément indispensable pour qui souhaite se renseigner plus profondément sur la vie spirituelle de ces moines et sur leur dernier choix : rester.

Débat animé par Emmanuel Audrain et Christophe Henning

Emmanuel Audrain

Réalisateur de documentaires, Emmanuel Audrain vit en Bretagne. Il réalise de nombreux films dont les thèmes gravitent autour de la mer : « Boléro pour le thon blanc » (1985),« Les enfants de l’Erika, Alerte sur la ressource » (2002), mais également des films intimistes de mémoire et d’amitié comme « Mémoire des îles », « Partir accompagné », « Je suis resté vivant ! ». C’est en 2006 qu’il réalise ce documentaire de 52 minutes « Le testament de Tibhirine », dix ans après la mort de sept moines français du monastère de Tibhirine, en pleine guerre civile algérienne. Il donne la parole à des proches des victimes et dresse un portrait poignant des moines œuvrant pour la paix des peuples, loin de tout prosélytisme. Ce documentaire réalisé par un homme bouleversé et fasciné par la vie de ses moines est le résultat de dix années de prospection. Emmanuel Audrain évince l’éventuelle recherche de vérité sur la mort de ces moines pour avant tout s’interroger sur leur choix d’être resté envers et contre tout. A travers différents témoignages de membres de la communauté religieuse, des habitants de Tibhirine, Emmanuel Audrain réalise avec foi un vibrant hommage à ces hommes dévoués à la religion et à la terre algérienne. Le parcours de ces hommes et les derniers instants de leur vie sont analysés sous différents regards mais témoignent toujours et avant tout de leur fraternité et de leur volonté de « désarmer »coûte que coûte la violence en restant près des habitants du village.

Christophe Henning

Journaliste et écrivain, rédacteur en chef à Pèlerin, il est auteur d’une dizaine d’ouvrages (biographies, essais, entretiens). Il donne régulièrement des notes de lecture à La Revue littéraire et collabore à différentes revues telles que La Documentation catholique ou la revue Études... Christophe Henning a publié son premier roman Il fallait Osée en 2009, après plusieurs biographies comme Petite vie des moines de Tibhirine (2006). Depuis 2010, il est aussi responsable et animateur de « Grand Angle », une émission hebdomadaire de questions de société sur le réseau national RCF. Il assure régulièrement des recensions dans plusieurs revues . En 2013, Christophe Henning a créé une collection de témoignages intitulée « J’y crois » au sein des Editions Bayard : le premier volume publié en septembre 2013 est signé par Michael Lonsdale, sous le titre Jésus, j’y crois.

Pour aller plus loin : http://www.letestamentdetibhirine.com/

JPEG - 1.1 Mo