Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > Journées Essentiel’ Mans : La pièce « Pierre et Mohamed » jouée au (...)

Journées Essentiel’ Mans : La pièce « Pierre et Mohamed » jouée au Palais des Congrès

PNG - 50.2 ko

Vendredi 18 octobre au soir dans le cadre du Festival, la pièce de théâtre « PIERRE ET MOHAMED » sera joué au Palais des Congrès du Mans. Cette pièce écrite par Adrien Candiard rend hommage au message d’amitié, de respect et à la volonté de dialogue interreligieux de Pierre CLAVERIE, archevêque d’Alger. Portée par son succès, deux années consécutives, au festival d’Avignon, et saluée partout où elle est passée, la pièce sera jouée au Mans. Les places, ouvertes à la réservation, sont au prix exceptionnel de 10 euros.

Réservez vos places dès maintenant !

La pièce « PIERRE ET MOHAMED » sera interprétée par Jean-Baptiste GERMAIN et le metteur en scène et musicien Francesco AGNELLO, prix Villa de Médicis 96.

Lisez l’interview de Francesco Agnello parue dans le Panorama de Septembre 2013.

Un message d’une actualité et d’une humanité bouleversantes

Il y a seize ans, le 1er août 1996, Mgr Pierre CLAVERIE, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed BOUCHIKHI, un jeune algérien qui le conduisait à l’évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de la volonté de dialogue interreligieux de Pierre CLAVERIE, à partir de ses textes.

Un message qui n’a rien perdu de son actualité, alors que les différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde.

Mis en scène et en musique par Francesco Angello, ce spectacle théâtral et musical rend hommage à l’extraordinaire amitié entre ces 2 hommes que l’âge, l’origine et la religion opposaient.

Élevé en Algérie, Pierre Claverie avait décidé de retourner dans l’ex-colonie française après son ordination. Aucun prosélytisme chez celui qui devint l’évêque d’Oran, mais la volonté de vivre auprès d’un peuple qu’il aimait, volonté renforcée par la guerre civile des années 1990.
Être avec ceux qui souffrent, c’était la place de l’Église pour ce dominicain qui fut assassiné avec son chauffeur peu après les moines de Tibhirine.

Francesco Agnello accompagne magnifiquement les textes de son hang, un étrange instrument sphérique en métal de musique acoustique d’origine suisse.

Une pièce écrite à partir d’une histoire vraie.

Mgr Pierre Claverie

Adrien Candiard, l’auteur, a imaginé cette pièce de théâtre, d’après les homélies de Pierre Claverie et le petit carnet de son chauffeur, Mohamed.

Le texte prend la forme d’un dialogue entre l’évêque d’Oran et son chauffeur musulman. Pierre Claverie, issu d’une famille présente en Algérie depuis quatre générations, est né à Alger, dans le quartier de Bab el Oued, le 8 mai 1938. En 1958, il entre dans l’Ordre dominicain. Après l’indépendance, il choisit de retourner en Algérie. Il est nommé évêque d’Oran en 1981 et ordonné par le cardinal Duval, archevêque d’Alger.

Découvrez des images de la pièce !

Dans le cadre de ce reportage réalisé par Le Jour du Seigneur, nous vous proposons de découvrir des extraits vidéo du spectacle.

Site internet du spectacle : http://www.pierre-et-mohamed.com/

Essentiel ’Mans, c’est aussi : Forum des initiatives, Festival, Veillée, Rencontres & témoignages ...

Pour participer aux Journées Essentiel’Mans, INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Pour connaitre le programme complet dans son détail : tables rondes, intervenants, temps forts, spectacles... Rendez-vous sur le site Essentiel’Mans sur internet :

et sur FACEBOOK !