Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > Journées Essentiel’ Mans : un programme spécialement dédié aux jeunes (...)

Journées Essentiel’ Mans : un programme spécialement dédié aux jeunes !

PNG - 28.3 ko

Essentiel’Mans pour les jeunes :

C’est le Samedi 19 octobre au Centre de l’Étoile au Mans, dès 15H00 !
A partir de 12 ans.
Un programme dédié aux jeunes et ouvert à tous sur le thème « Annoncer le Christ ».

Centre de l’Etoile, 26 rue Albert Maignan, 72000 Le Mans.

15H00 - Spectacle « La Route du bonheur » .

Comédie musicale.
Réservation obligatoire au 09.80.00.35.56 ou par mail via le formulaire de contact du Pôle Jeunes.

Ce spectacle créé et interprété par les jeunes de l’aumônerie de Beaumont-sur-Sarthe dans le cadre de l’année de la foi a déjà été vu par plus de 500 spectateurs.
La Compagnie Missio, animée par Fabienne Lafontan, est composée par 20 jeunes de l’aumônerie des collèges de Beaumont Sur Sarthe âgés de 12 à 15 ans.
Texte & Mise en scène : Julien Chesneau
Musiques : Leonard Cohen, Jean-Claude Gianadda , Alan Menken et Richard Sherman

Quelques images du final du spectacle filmé en juin 2013 :

17H00 - Rencontre avec les petites sœurs de l’Agneau

Témoins du mystère de l’Agneau, les petites sœurs de l’Agneau vont en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes dans les pas de saint Dominique et de saint François, à la rencontre des plus pauvres de ce monde pour que tous, riches et pauvres, reçoivent la Lumière de l’Évangile : Jésus, l’Agneau de Dieu - tendresse du Père pour les hommes.

Dans les pas de l’Agneau, envoyées par l’Église « comme des agneaux » au cœur du monde, chemin faisant, « blessées, nous ne cesserons jamais d’aimer » (devise de la Communauté).
La rencontre sera suivie d’un grand pique-nique fraternel à 19H00 pour un moment festif de rencontre et de partage.

20H30 - Veillée de Taizé

Église Sainte Jeanne d’Arc de Coëffort au Mans
18 Avenue Jean Jaurès
72100 Le Mans
à 20H30

La Communauté de Taizé animera une veillée de prière à l’église Sainte Jeanne d’Arc. Ce temps de prière dédié en priorité aux jeunes est ouvert à tous. La venue au Mans de moines de la communauté de Taizé pour animer ce temps de prière est un événement.
Pour rappel, de renommée internationnale, cette communauté protestante fondée en 1944 par le pasteur Roger Schutz, est devenue un lieu de rassemblement œcuménique où se retrouvent des jeunes venus du monde entier, en quête de sens et d’engagement.

PNG - 89.3 ko

Les veillées de Taizé sont caractérisées par un chant médidatif. La prière du chant est une des expressions les plus essentielles de la recherche de Dieu. Des chants brefs, repris longuement, en soulignent le caractère méditatif. En peu de mots, ils disent une réalité fondamentale, rapidement saisie par l’intelligence. Répétée comme à l’infini, cette réalité est peu à peu intériorisée par toute la personne. Les chants méditatifs nous ouvrent ainsi à l’écoute de Dieu. Dans une prière commune ils permettent à tous de participer et de tenir ensemble dans l’attente de Dieu, sans que le temps soit trop mesuré.

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Basé dans le village de Taizé en France, des milliers de jeunes y convergent chaque année. « C’est comme une fête de voir de si nombreux jeunes sur la colline, ensemble dans une telle diversité. Cela nous donne la grande espérance qu’une humanité en paix est possible. » Frère Alois, rencontre dans l’église de la Réconciliation.

Infos pratiques :
Église Sainte Jeanne d’Arc de Coëffort au Mans