Accueil > Liens > sites diocésains > L’Abbé Pierre, serviteur de la fraternité

L’Abbé Pierre, serviteur de la fraternité

Le 5 août 2012, l’Abbé Pierre aurait eu 100 ans. Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, président du Conseil pour la solidarité, évoque le prêtre connu pour son combat en faveur des sans-logis et des sans-papiers, disparu en 2007.

Même s’il n’a pas connu personnellement l’Abbé Pierre, Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, l’a rencontré à l’occasion d’un débat. « Je garde le souvenir d’un homme vraiment passionné par le respect de la dignité de toute personne », témoigne le président du Conseil pour la solidarité.

Pendant des années, l’Abbé Pierre a été la personnalité préférée des Français. L’histoire le mettra-t-elle au niveau de « géants de la charité » comme saint Martin de Tours ou saint Vincent de Paul ? Mgr Housset souligne : « Il a vraiment mis en pratique l’appel du Christ : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean 13, 34) ».

Dans sa jeunesse, l’Abbé Pierre a fait « une rencontre décisive avec le Christ », largement relayée dans ses écrits. D’où sa devise : « Tu aimeras, c’est tout ». « Certains de ses textes contiennent des élans mystiques, poursuit Mgr Housset. Incontestablement, il a puisé dans la prière et dans la foi au Christ son ardeur pour servir les pauvres ». On se souvient des sans-logis de l’hiver 1954 puis des sans-papiers de l’église Saint-Ambroise (1996) et de Saint-Bernard à Paris (2009).

Source portail internet de la Conférence des évêques de France

L’Abbé Pierre avec Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur met en avant toutes ses vidéos d’archives et présente 5 programmes courts sur l’histoire et l’action de la Fondation Abbé Pierre.
Dimanche 5 août, sur France 2, la messe sera retransmise en direct d’Esteville, où l’Abbé Pierre est enterré (photo), et un documentaire, « Mystique d’abord », sera diffusé.