Accueil > L’Année de la Foi

L’Année de la Foi

Le pape François indique aux jeunes leur mission

Sans attendre le rendez-vous de Rio de Janeiro, en juillet prochain, le pape François indique aux jeunes leur mission dans cette première catéchèse du mercredi consacrée à l'Année de la foi.

Qu’est ce que l’Année de la Foi

Dans la lettre apostolique Porta Fidei, le pape Benoît XVI a souligné l'exigence de retrouver un chemin de foi capable de mieux éclairer la joie qu'il y a à rencontrer le Christ, puis la coïncidence entre l'Année de la foi et le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Église catholique.

Catéchèse de Benoit XVI sur le symbole de la foi

Mercredi 6 février 2013, le Saint-Père a consacré la catéchèse de la l'audience générale au symbole de la foi, en commentant le titre de Créateur du ciel et de la terre fourni par la Genèse.

Retour sur les conférences de Carême

Tous les dimanches de carême à 17h à Notre Dame de la Couture, une conférence de Carême est proposée à l'invitation de notre évêque. Vous souhaiter ré-écouter la conférence précédente... lire cet article

Le Pape François évoque l’année de la Foi

Jeudi 21 mars, Salle Clémentine, le Pape François a reçu les délégations des autres Eglises et confessions chrétiennes, ainsi que des autres religions, venues pour l'inauguration de son pontificat. Ce fût l'occasion pour lui de revenir sur l'année de la foi, initiée par son prédécesseur Benoit XVI.

Le pape François annonce l’encyclique sur la foi

Le pape François annonce qu'il achèvera l'encyclique sur la foi prévue par son prédécesseur, Benoît XVI, pour l'Année de la foi. Il a reçu en audience, jeudi 13 juin les membres du XIIIe Conseil ordinaire du secrétariat général du synode des évêques, réunis en assemblée sur le thème : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi ». Ce Conseil va aussi aider le pape au choix du thème de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Il était une Foi

NOUVEAU ! Dans le cadre de l'année de la foi, le site du diocèse du Mans, en association avec RCF Le Mans, vous proposera chaque mois à partir de novembre 2012 un rendez vous intitulé : « Il était une foi », une émission qui propose des regards sur la foi chrétienne.

Les formations proposées

Dans le cadre de l'Année de la Foi, les services de la Formation permanente, de la Pastorale liturgique et sacramentelle, du Catéchuménat et de la Catéchèse du diocèse du Mans proposent diverses formations pour approfondir sa foi.