Accueil > Actualités > Événements > L’Assemblée plénière des évêques à Lourdes

L’Assemblée plénière des évêques à Lourdes

Lourdes

Du 8 au 11 avril 2014

L’Assemblée plénière des évêques de France,
à laquelle assiste notre évêque Mgr Yves Le Saux, se déroule à Lourdes du mardi 8 au vendredi 11 avril 2014.
Les évêques de France se réunissent deux fois par an en Assemblée plénière (au printemps et à l’automne).
Qu’est-ce que l’Assemblée plénière ?
C’est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. Elle se tient deux fois par an, habituellement en octobre-novembre et avril, à Lourdes. Lors de l’assemblée d’automne, les évêques des territoires d’outre-mer ainsi que les délégués des supérieurs majeurs des religieux y participent avec voix consultative.

La Conférence des évêques de France
La Conférence des évêques de France - ou Conférence épiscopale - est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.
Font également partie de la Conférence épiscopale l’évêque placé à la tête de l’éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l’exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d’outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d’évêques) exerçant leur charge en France.
La Conférence des évêques de France compte environ 120 membres.
Le rôle de la Conférence des évêques de France
Le contexte historique, institutionnel, culturel, social et politique est en partie commun à l’ensemble des diocèses français. C’est pourquoi les évêques ont besoin de cet organisme qui, au niveau national, leur permet d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.
La Conférence épiscopale répond donc d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.
Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Assemblée plénière : avril 2014

Archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, a prononcé le discours d’ouverture de l’Assemblée plénière à Lourdes.
Retour en image sur la journée du 8 avril 2014
Retour en image sur la journée du 9 avril 2014
Retour en image sur la journée du 10 avril 2014
Elections lors de l’Assemblée plénière des évêques de France