Accueil > Prier et célébrer > L’Esprit-Saint

L’Esprit-Saint

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Comment agit-il ? Pourquoi l’invoque-t-on ? Faites mieux connaissance avec ce personnage mystère de la Bible grâce à cette animation pédagogique pleine d’humour réalisée par « Le Jour du Seigneur ».

JPEG - 10 ko

Les mots pour tenter de dire qui est Dieu sont comme des ombres à travers lesquelles nous pouvons apercevoir sa lumière sans en être éblouis. L’Eglise en a retenu trois qui s’approchent le plus près possible du mystère du Dieu révélé par le Christ : Père, Fils, Saint-Esprit. Les deux premiers renvoient à une réalité commune, la relation de paternité et filiation par engendrement. Le Saint-Esprit ne dit rien de tel. Il est désigné par de multiples noms dans la Bible, avec une dominante, le souffle (esprit et souffle, c’est le même mot en hébreu, en grec et en latin) et ses variantes, respiration, vent, nuée ; ou encore, pris aussi parmi les éléments naturels, l’eau et le feu. Vient enfin, seul être vivant, la colombe lors du baptême de Jésus.
Que signifie ce chatoiement d’images ? Si le Saint-Esprit n’est jamais représenté par une figure humaine, c’est peut-être parce qu’il n’use pas de la parole, il agit. En Dieu, il est l’amour qui scelle l’union et la différence du Père et du Fils. Et cet amour se diffuse en trois grandes vagues portant l’univers et l’histoire des hommes vers leur achèvement.
C’est dans l’Esprit Saint que tout prend naissance, le monde dès l’origine, puis Jésus, conçu par lui en Marie, et ressuscité, premier-né de la création nouvelle. Ensuite, il est celui qui inspire les Ecritures, qui continue d’assister les chrétiens qui les lisent et les prêchent, et ceux qui en témoignent, il les soutient. Lui, le Saint par définition, opère enfin toute sanctification par ses dons, par les sacrements et les charismes qui édifient l’Eglise, par l’amour qu’il répand dans nos cœurs pour que nous le donnions à notre tour. L’Esprit Saint nous « introduit dans la vérité tout entière » (Jean 16,13), car il rend présentes et agissantes, au long du temps, la vie, les paroles et la Pâque de Jésus.
P. Michel Demaison, dominicain

Regardez la vidéo :