Accueil > Actualités > Événements > L’assemblée plénière des évêques à Lourdes

L’assemblée plénière des évêques à Lourdes

Du 3 au 8 novembre 2012

L’Assemblée plénière des évêques d’automne,
à laquelle assistait notre évêque, Mgr Yves Le Saux, s’est déroulée à Lourdes du samedi 3 au jeudi 8 novembre 2012.
Les évêques de France se réunissent deux fois par an en Assemblée plénière (au printemps et à l’automne).
Qu’est-ce que l’Assemblée plénière ?
C’est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. Elle se tient deux fois par an, habituellement en octobre-novembre et avril, à Lourdes. Lors de l’assemblée d’automne, les évêques des territoires d’outre-mer ainsi que les délégués des supérieurs majeurs des religieux y participent avec voix consultative.

La Conférence des évêques de France
La Conférence des évêques de France - ou Conférence épiscopale - est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.
Font également partie de la Conférence épiscopale l’évêque placé à la tête de l’éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l’exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d’outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d’évêques) exerçant leur charge en France.
La Conférence des évêques de France compte environ 120 membres.
Le rôle de la Conférence des évêques de France
Le contexte historique, institutionnel, culturel, social et politique est en partie commun à l’ensemble des diocèses français. C’est pourquoi les évêques ont besoin de cet organisme qui, au niveau national, leur permet d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.
La Conférence épiscopale répond donc d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.
Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Les sujets au programme de cette session d’automne 2012 :
- Interventions des groupes de travail sur « Internet et l’Eglise », « Chrétiens dans l’opinion publique », « L’initiation chrétienne et la préparation au mariage »,
- Des questions importantes comme l’actualisation du diaconat permanent et la relation à l’islam seront débattues,
- Des textes sur les statuts de l’Enseignement catholique, l’actualisation des normes canoniques pour lutter contre la pédophilie seront examinés...

* Retour en images sur le samedi 3 novembre 2012

* Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière par le cardinal André Vingt-Trois

DIRECT à LOURDES
Séance d’ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France
Diffusé le 03/11/2012 / Durée 40 mn
Discours d’ouverture par le cardinal André Vingt-Trois.

* Retour en images sur le dimanche 4 novembre

* Homélie du cardinal André Vingt-Trois, lors de la messe du 4 novembre
* Retour en images sur le lundi 5
* Retour en images sur le mardi 6