Accueil > Actualités > Événements > L’exhortation « Verbum Domini »

L’exhortation « Verbum Domini »

Plusieurs dates

Jeudi 11 novembre 2010

Le Synode des évêques sur la « Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise » s’était tenu du 5 au 26 octobre 2008 au Vatican en présence de 250 Pères synodaux.
L’exhortation « Verbum Domini » a été publiée le jeudi 11 novembre. Benoît XVI invite ainsi les “évêques“, le “clergé“, les “personnes consacrées“ et les “laïcs“ à “redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne“.
Parmi les thèmes abordés dans ce document de 200 pages : la liturgie de la Parole, l’élaboration des homélies, le chant, le rôle des laïcs, l’héritage commun avec le judaïsme, le dialogue interreligieux, le rapport avec la culture
Il souligne la place fondamentale du Père, source même de la Parole, et de la dimension trinitaire de la Révélation« et explique le lien entre Ecriture et Tradition mais aussi la question de l’inspiration et de la vérité biblique. La réponse de l’homme à ce Dieu qui parle, occupe le second chapitre : »L’homme est appelé à l’alliance avec son Dieu, qui l’écoute et répond à ses questions. Dieu parle et l’homme lui répond par la foi« . Le troisième chapitre est consacré à la lecture, l’explication et l’interprétation des textes de l’Ecriture Sainte dans l’Eglise : »le lien vital entre l’Ecriture Sainte et les sacrements, en particulier, l’Eucharistie« y est réaffirmé. »La Parole de Dieu dans la vie ecclésiale" est traitée sous ses différents aspects dans le dernier chapitre.
En conclusion, le Saint-Père réitère l’exhortation à tous les chrétiens « de s’engager à se familiariser davantage avec l’Ecriture ».
Extrait du VIS (Vatican Information Service) du 11.11.2010

Lors de l’Assemblée diocésaine à Soissons , Mgr H.Giraud a présenté en un « 4 pages » l’Exhortation de Benoît XVI « Verbum Domini ». Un résumé qui a été très apprécié .

Word - 138.5 ko
Un résumé par Mgr H.Giraud de l’Exhortation de Benoît XVI « Verbum Domini ».
Cliquez sur cette icône pour télécharger le document