Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > LES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

LES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs.
Mouvement d’éducation populaire, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970, la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

• Association responsable, elle dispense à ses 5 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées, dans une sécurité optimale.

• Association catholique, elle est reconnue mouvement d’éducation par l’Eglise. Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités et acceptent de réfléchir à une dimension spirituelle.

• Association citoyenne, elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, agréée par l’Office National des Forêts.

• Association européenne, elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 1980. Elle regroupe des associations de diverses confessions chrétiennes dans quinze pays en Europe et au Canada.

Vous pouvez consulter le site des guides et scouts d’Europe

L’AVENTURE SCOUTE AVEC LES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

Tu as de 8 à 17 ans ou plus, entre dans la grande fraternité du scoutisme !
Les Guides et Scouts d’Europe représentent en France 26000 jeunes qui pratiquent des activités passionnantes, principalement dans la nature sous forme d’aventures.
Partage une réelle amitié en équipes de filles ou de garçons de ton âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, de veillées inoubliables autour du feu de camp...
Pratique des techniques (topographie, campisme, secourisme, photo, vidéo....) et des activités physiques.
Prends des responsabilités et ouvre-toi aux autres. Donne un sens spirituel à ta vie.
Demain, comme guide ou scout, tu seras une fille, un garçon, épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, débrouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres, membre d’une même fraternité européenne et internationale.

LOUVETTE ou LOUVETEAU (de 8 à 12 ans)
La vie à pleine dents !

JOUE, CRÉE AVEC TES MAINS, RACONTE ET MIME DES HISTOIRES, CHANTE, CAMPE, DÉCOUVRE LE MONDE. Avec saint François, ouvre tes yeux et tes oreilles aux merveilles de la nature. Sur les traces de Mowgli, vis les histoires du “Livre de la jungle”.
Tu deviendras agile, habile et utile.

ECLAIREUSE ou ECLAIREUR (de 12 à 17 ans)
L’aventure passion !

AU SEIN D’UNE PETITE BANDE DE COPAINS, SE VOIR CONFIER DE VRAIES RESPONSABILITÉS ! Camper dans les bois, construire des installations, partir en exploration, se rassembler autour des feux de camp pour des veillées, le tout sous le regard de Dieu.
Deviens alors un jeune responsable sur qui la société compte déjà !

EQUIPIERE ou EQUIPIER PILOTE (17 ans et plus)
Le goût du large !

VIENS PRATIQUER DES ACTIVITÉS PASSIONNANTES (canoë, spéléo, trekking…). Viens découvrir des techniques dans des domaines aussi variés que possible (arts du spectacle, navigation, montagne, secourisme…). Deviens acteur de ta vie, développe ton sens des responsabilités au service de solidarités nouvelles (aide aux plus pauvres, aux handicapés, aux jeunes sans vacances…). Ouvre-toi à l’Europe (jumelages, camps européens…).
Ta jeunesse est une chance et notre formation un atout !

CHEFTAINE ou CHEF (à partir de 17 ans)
Une mission éducative !

PRENDS EN ÉQUIPE LA RESPONSABILITÉ D’UN GROUPE D’ENFANTS OU DE JEUNES. Deviens cadre après une formation, reconnue par notre mouvement.
Valorise ton engagement bénévole en obtenant ton AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Pour participer à une activité découverte, sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter :
Pour le groupe des filles : Marie-Anne de Maleissye : 06 23 03 88 56
Pour le groupe des garçons : Nicolas Bonavita : 06 37 81 17 84