Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > DOSSIER SPECIAL NOËL > La Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem

Eglise St Aldric au Mans

Dimanche 14 décembre 2014

L’histoire de la lumière de Bethléem :
Tout commence en 1985 en Autriche
La lumière de la paix illumine toute l’Europe depuis plus de vingt ans.
.
En 1985, une radio autrichienne a pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, depuis plus de vingt ans, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.

En 2003, les Scouts de France décident de rejoindre la vaste chaîne qui se développe dans toute l’Europe. Ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. L’opération prend le titre de « Sème la paix ». Pour animer celle-ci, un chant, une prière sont créés. La campagne obtient aussitôt un franc succès. De très nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…
Depuis cette date, les Scouts et Guides de France, en lien avec les EEUF, ont fait du troisième dimanche de l’Avent un rendez-vous annuel. Chaque année une petite délégation de jeunes des deux mouvements, accompagnés d’un aumônier, se rend à Vienne.
Un geste pour la paix au temps de Noël
L’événement
Chaque année un thème est proposé pour nourrir la réflexion et la prière.
Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d’eux une petite flamme symbole de paix : la lumière de Bethléem.
Allumée en Terre Sainte, rapportée à Vienne d’où elle est largement envoyée dans toute l’Europe, la lumière sera apportée en France par des scouts, des guides, éclaireuses et éclaireurs des deux mouvements de scoutisme.Les jeunes de nos mouvements la distribueront autour d’eux. Ceux qui l’auront reçue la distribueront à leur tour, pour rejoindre toutes les personnes isolées au moment de Noël et être dans la nuit de l’hiver des « lueurs de fraternité ».
Le sens de la démarche

« Le Seigneur, par l’héritage venant de David, nous transmet une lampe. Une lampe qui s’allume le soir au cœur de nos veillées et ranime notre engagement à veiller, à être scout et guide, c’est-à-dire éclaireur d’Homme ».

Lumière pour briller, pour s’engager dans la fête, pour témoigner que les ténèbres n’ont pas le dernier mot dans le monde.
Feu qui protège, qui rassure dans la nuit, qui éloigne nos peurs et rapproche les Hommes. Osons recueillir, transmettre et offrir la Lumière de Bethléem.
L’opération de la Lumière de Bethléem propose un geste et une démarche qui nous vient de l’événement de Noël, d’un Dieu qui désire la paix entre tous. « Paix sur la Terre » est son premier message (Luc 2, v. 14). Elle a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre. En veillant sur la flamme, ils découvrent aussi que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix. La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marque par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.
Pour les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, organiser cet événement c’est affirmer leur volonté d’être ensemble, pour le monde, artisans de Paix. Fidèlement aux principes pédagogiques du scoutisme, c’est aussi pour eux le moyen de répondre à leur ambition : éduquer par l’action les jeunes dont ils ont la charge.

Pour le diocése du Mans

Dans la Sarthe, les groupes Scouts et Guides de France organisent chaque année, à tour de rôle, une célébration pour transmettre la lumière de Bethléem à l’ensemble des scouts et guides et à toute personne qui souhaite à son tour devenir porteuse d’espérance. La lumière du Christ convie chacun de nous à s’engager dans la fête pour témoigner que les ténèbres n’ont pas le dernier mot dans le monde.
Cette année, la lumière de la paix de Bethléem sera transmise le dimanche 14 décembre 2014, au cours d’une messe qui aura lieu en l’église St Aldric au Mans, à 16h30. Vous y êtes tous invités.

Tous ensemble, marquons par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.