Accueil > Les Pôles du diocèse > Annonce de la foi > La catéchèse aujourd’hui

La catéchèse aujourd’hui

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » ( catechesi tradendae n°5)

« La foi exige d’être connue, célébrée, vécue et traduite en prière. La catéchèse doit promouvoir chacune de ces dimensions. Mais la foi se vit dans une communauté chrétienne et s’annonce dans la mission : c’est une foi partagée et annoncée. Ces dimensions doivent être favorisées par la catéchèse ». ( Directoire Général pour la Catéchèse n°84).

La catéchèse concerne tous les âges de la vie :
-  la petite enfance avec l’éveil à la foi des 3-7 ans et l’accompagnement des jeunes parents
-  les enfants de 7-11 ans
-  les adolescents
-  les adultes

La catéchèse est attentive à la Première Annonce de la foi faite dans les familles, dans les écoles catholiques, dans les mouvements…
La catéchèse est liée à la vie liturgique

La catéchèse répond aux demandes sacramentelles :
- Baptême,
- confirmation,