Agenda

Mercredi 28 juin
Journée Diocésaine des servant(e)s d’Autel et servantes d’assemblée (Abbaye Saint-Pierre et Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes.)
Accueil > Actualités > Événements > La confirmation, un rendez- vous d’amour : témoignages

La confirmation, un rendez- vous d’amour : témoignages

JPEG - 2.8 Mo

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation par lequel, le chrétien reçoit l’Esprit Saint en plénitude, tout comme les apôtres l’ont reçu, est souvent célébré le jour de cette fête.
Dans la Sarthe, le samedi de Pentecôte, 18 mai, en la cathédrale Saint-Julien, ils seront 65 à recevoir ce sacrement. Chaque année, ils sont plus nombreux à faire cette démarche et ce nombre est en forte progression ces deux dernières années dans notre diocèse.

Pour RCF Le Mans, dans la lettre RMouest ou auprès d’amis, ceux qui vont recevoir le sacrement de la confirmation ou qui l’ont reçu l’an passé, témoignent.

MP3 - 16.6 Mo
Interview de Nadine Roucou au micro de Colette Mahé pour RCF Le Mans
Cliquez sur cette icône pour écouter l’interview

«  Pour moi la confirmation n’est pas qu’un moment important dans la vie du chrétien. C’est aussi un formidable cheminement réalisé avec d’autres frères chrétiens. J’ apprends à croire en Dieu et en jésus, non par crainte ou par tradition, mais avec conscience et confiance. Les rencontres de préparation sont un véritable trésor que je souhaite à tous de partager. J’y construis petit à petit mon moi chrétien. » (Marc)

« Pendant longtemps, la confirmation n’a pas signifié grand chose pour moi. J’avançais dans ma vie et dans ma foi d’adulte, avec la conscience d’avoir « sauté une étape », mais le manque de ce sacrement n’était pas criant. Et puis, tout au long de mon cheminement spirituel et religieux, avec les grands hauts et les petits bas, comme une graine plantée dans un terreau régulièrement arrosé, ce désir a germé, jusqu’à percer au grand jour à la faveur d’un heureux concours de circonstances.
J’ai donc rejoint en septembre dernier un groupe de préparation à la confirmation d’adultes. J’ai été très touchée par tout le soin qui a été apporté à cette préparation dans l’année. Je me sens maintenant vraiment prête pour recevoir ce sacrement et je savoure d’avance les grâces qui, j’en suis sûre, ne manqueront pas de venir avec ce grand moment. C’est un aboutissement, mais c’est aussi un commencement, et dans la bourrasque de l’Esprit Saint en ce temps de Pentecôte, je sais déjà qu’il y aura du vent dans mes voiles pour témoigner autour de moi de la joie de croire.
 » (Anne –Claire)

Les anciens confirmés témoignent de ce que l’Esprit Saint est pour eux, ce que cela évoque en eux :

« Le Saint Esprit, pour moi, c’est l’amour, un grand amour, l’amour parfait que chaque être humain, en fait, recherche. Tout au long de notre vie, nous sommes à la recherche de cet amour parfait et, moi, je l’ai trouvé avec l’Esprit Saint, grâce à l’Esprit Saint avec qui je chemine. » (Laëtitia)

« Cela a évolué dans le temps. Avant la confirmation, c’était plutôt une présence à côté qui me poussait tous les jours, qui me permettait d’avancer vers le Christ. Et, après la confirmation, chose bizarre, je ne l’ai plus ressenti vraiment. Cela m’a beaucoup questionné. Je me suis dit : il est passé comment ? En fait maintenant, je m’aperçois qu’il est à l’intérieur. Donc il y a eu un passage qui n’a pas été facile à accepter, parce qu’on s’habitue à une présence et quand elle n’est plus là, on se pose des questions. On se dit : tiens, j’ai loupé quelque chose. Et après, on s’aperçoit tout doucement, qu’en fait, c’est moins l’Esprit qui est là, c’est plus le fruit. » (Michaël)

JPEG - 147.7 ko
Article paru dans la lettre RMOuest de mai 2013

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens