Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > La croix de Goudji a été inaugurée et élevée dans le chœur de la (...)

La croix de Goudji a été inaugurée et élevée dans le chœur de la Cathédrale du Mans

JPEG - 2.2 Mo

C’est dans une cathédrale du Mans comble et comblée, que la célébration s’est déroulée. Près de mille cinq cents fidèles et curieux étaient en effet venus nombreux ce dimanche 20 octobre 2013 pour participer en la cathédrale Saint-Julien à une messe exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord, la célébration venait clôturer les Journées Essentiel’Mans.
Mais surtout, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, a dévoilé une nouvelle statue du Christ en croix, réalisée par l’artiste Goudji. Cette sculpture, qui représente un Christ grand prêtre, a été saluée par de très chaleureux applaudissements au moment de son élévation. La cathédrale en était curieusement dépourvue depuis deux cents ans et les fidèles se sont dits « conquis par l’installation de cette croix ». La croix de Goudji a donc pris place dans l’édifice de la cathédrale magnifiant déjà mille ans d’histoire humaine, spirituelle et artistique.

En introduction de la bénédiction de la croix par Mgr Le Saux, une quarantaine de fidèles, ainsi que des membres de la communauté othodoxe, se sont présentés pour un temps de vénération.

En préambule, à 9h30 dans la cathédrale, Mgr d’Ornellas, archevêque
de Rennes, avait donné une conférence avec l’orfèvre Goudji autour de
cette croix qui nous donne à contempler le Christ, grand prêtre de la Nouvelle Alliance, début et fin de toute chose.

Découvir l’approche symbolique de cette croix réalisée par Goudji