Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Retour sur les évènements passés > La joie se diffuse de Glorious à Festi jeunes 2012

La joie se diffuse de Glorious à Festi jeunes 2012


 

Ouverte par la veillée de louange animée par le groupe de pop louange « Glorious », l’édition Festi Jeunes 2012 qui avait comme thème « soyez dans la joie » a vraiment été marquée par la joie tant lors des rencontres, que dans le grand jeux ou les temps de prière. Rassemblant près de 700 personnes à Saint Liboire autour des chanteurs de Glorious, puis 200 jeunes venus des 4 coins du département toute la journée de samedi au centre de l’Etoile, Festi jeunes aura donné une belle vision de notre Église en Sarthe.

Plus qu’un concert, une veillée de louange

JPEG - 141.9 ko
Concert « Glorious »

Prés de 700 jeunes et moins jeunes étaient présents pour le concert du groupe Glorious qui marquait l’ouverture de Festi-Jeunes 2012.
Avant d’être un concert de pop louange, ce temps à l’église de Saint Liboire était avant tout une veillée de louange au Seigneur. « Comme l’a rappelé le Groupe Glorious au début du concert nous ne sommes pas ici pour Glorious mais bien pour le Seigneur. Au travers des chants, nous avons »bondis de joie« , »bénis le Seigneur« , »demandé Sa grâce« ... tout cela dans la bonne humeur et la convivialité » témoigne Audrey.
Après des chants dynamiques, les chanteurs du groupe ont invités les jeunes à se poser devant le Christ pour Le prier, Lui confier leur vie, leur espérance, mais aussi leur inquiétudes.
A la sortie, les jeunes enthousiastes, le visage rayonnant, témoignaient combien ils avaient été touchés. Qu’ils soient pratiquants ou bien même catholiques, ils remarquaient que cette façon de prier était très nouvelle pour eux. « Trop beau, c’était super », « c’est sûr, Jésus était là », « on a vraiment prié, on n’était pas seul », tels étaient les exclamations que l’on pouvait saisir au détour des conversations sur le trottoir de la rue Rhin et Danube.

Nuit d’adoration au Centre de l’Etoile

Certains ont enchainé sur une nuit d’adoration à la Chapelle du Centre de l’Etoile. Mgr Le Saux a introduit ce temps en l’expliquant de manière simple et grâce à des exemples concrets. Les jeunes bien que fatigués ont alors répondu présent pour se relayer tout au long de la nuit et prier devant le Saint Sacrement. Pour certains c’était une première mais avec beaucoup de joie, ils se sont levés au milieu de la nuit pour assurer une demi-heure de présence et prière devant notre Seigneur.

Soyez dans la joie avec Festi Jeunes

JPEG - 158.7 ko
Témoignages de coopérants

« Soyez dans la joie » tel était le thème de cette nouvelle édition de Festi jeunes qui a démarré à 9h le samedi 2 juin par le chant des Laudes animé par le Père Christian du Halgoüet et le groupe des jeunes professionnelles dans la chapelle du Centre de l’Etoile. La joie, c’est ce qui a régné tout au long de cette journée avec d’abord le Forum qui exposait une dizaine de propositions aux jeunes.

JPEG - 142.2 ko
Les sacrements pour qui, pour quoi...

A travers diverses rencontres de grands jeunes, d’adultes, de séminaristes, les participants étaient enrichis et pouvaient approfondir leur foi et peut être rencontrer le Christ. Festi jeunes 2012 était l’occasion privilégiée pour s’interroger et interroger sur différents thèmes aussi variés que le sacrement de réconciliation, le mariage, la vie de couple, l’amitié l’amour, les sacrements, la solidarité envers nos frères à travers la coopération....

JPEG - 152.2 ko
Baby-foot humain

La joie encore lors du grand barbecue partagé par près de 200 participants sur les pelouses ensoleillées du Centre de l’Etoile. La joie surtout lors du grand jeu des « Ferias de la Sarthe » ouverte par la parade des jongleurs, des échassiers et des cracheurs de feu et composé par 6 structure gonflables et 10 stands de jeux en autonomie. Les acteurs du pôle jeunes retiendront la partie de baby foot humain gagnée par l’équipe des laïcs contre l’équipe des prêtres et séminaristes.

JPEG - 115.7 ko
Messe de clôture

Toute cette joie partagée a été présentée au Seigneur lors de la messe d’action de grâce qui clôturait la journée et qui avait été préparée par l’aumônerie des lycées du Centre et le MEJ. En cette veille de la fête de la Trinité, Mgr Le Saux qui présidait cette eucharistie célébrée dans la chapelle du Centre de l’Etoile a rappelé aux jeunes la force de l’Esprit Saint qui nous conduit au fil des jours.

Une belle vision de l’Église

Cette édition Festi Jeunes aura donné une belle vision d’une Église dans la joie. Merci aux nombreux bénévoles qui ont permis tout au long de ces 2 jours, des préparatifs du concert de Glorious, au grand jeu, des temps de partage au temps de prière que la joie et l’espérance rayonne dans l’Église en Sarthe.

Article rédigé par Administrateur


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens