Accueil > Actualités > Événements > La marche des familles édition 2013 en photos

La marche des familles édition 2013 en photos

Aprés la rentrée, dimanche 8 septembre, de nombreuses familles venues d’horizons différents ont cheminé vers le sanctuaire Notre-Dame du Chêne à l’occasion de la troisiéme édition de la marche des familles. Un temps convivial pour remettre tout le monde en route.

Un groupe de marcheurs

Après les grands rassemblements de Famille en Fête en 2009 et 2010, pour la troisiéme année consécutive, la marche des familles a rassemblé des centaines de marcheurs qui ont cheminé vers le Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne.
Au total plus de 600 personnes étaient rassemblées dimanche 8 septembre, sur le site de Notre Dame du Chêne. L’occasion pour tous (familles, personnes seules ou séparées...) de cheminer , de se rencontrer et de prier ensemble.
« Nous sommes un peuple en marche et nous marchons vers Dieu. en faisant une démarche de pèlerinage, nous quittons nos habitudes pour quelques heures, pour venir ou revenir vers ce qui est le plus important et le plus essentiel de nos vies, pour venir et revenir vers Dieu (...) Je vous invite à laisser Jésus entrer dans vos vies personnelles et familiales » (extrait de l’homélie de Mgr Le Saux 4 septembre 2011)

Marche de nuit
Marche de nuit

Comme l’an dernier, une marche de nuit de 27,3 km était proposée. Prés de 60 personnes se sont retrouvées à 18h45 à l’église de Loué, pour le départ. Ils sont arrivés dans la nuit à la Marbrerie de l’Abbaye de Solesmes. La marche de nuit était ouverte à tous les jeunes et moins jeunes de plus de 13 ans. De nombreux scouts et guides s’étaient mobilisés. Le dimanche, ils ont poursuivi leur marche vers Notre-Dame du Chêne en retrouvant les autres groupes partis de Solesmes le matin.

La journée de dimanche sous le soleil
3 itinéraires différents étaient proposés le dimanche matin, de 30mn de marche à 2h pour les randonneurs ou les plus courageux. Les départs s’échelonnaient de 10h de l’abbaye de Solesmes jusqu’à 11h30 au départ de l’église de Vion. Il était aussi possible de partir à 10h00 de l’église de Parcé-sur-Sarthe. Les itinéraires étaient adaptés à toutes les situations, même pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes et enfants en bas âges étaient nombreux. Tous permettraient de cheminer ensemble, de faire des rencontre et d’accueillir...

Le lacher de ballons

Après le déjeuner qui a été partagé avec la contribution de chacun, suivi d’un lâcher de ballons, il y a eu une présentation par des mouvements de jeunes, de leur voyage effectué l’été et de leurs projets à venir, de plus, en lien avec Diaconia, des témoignages de familles du secours catholique et des mouvements engagés dans la solidarité. Par ailleurs, Mgr Yves Le Saux se tenait à la disposition des familles.

Présentation des mouvements

Le but était de rejoindre les familles dans leur diversité. Aujourd’hui, les familles ont pris des visages multiples...Cette journée s’adressait également aux familles qui vivent en situation de fragilité. Aujourd’hui, les enfants apparaissent souvent comme le principal ciment des familles, c’est pourquoi l’invitation a été adressée également aux établissements scolaires de la Sarthe.
La journée s’est achevée par la messe présidée par Mgr Le Saux dans le parc du sanctuaire.