La messe Chrismale en image

Mardi 26 mars plus de 1000 personnes étaient rassemblées à la cathédrale St Julien autour de notre évêque, Mgr Le Saux, pour la célébration de la messe chrismale. Au cours de cette célébration, les prêtres de notre diocèse ont renouvelé l’engagement pris au jour de leur ordination et les huiles saintes des malades, des catéchumènes et le saint chrême ont été bénis.
Comme chaque année, la messe chrismale marque l’entrée dans le Triduum Pascal qui nous fait revenir au cœur de la vie chrétienne.
Dans son homélie Mgr Le Saux est revenu sur les éléments historiques qu’a vécu l’Eglise ces dernières semaines. Rappellant les propos du pape François , il a souligné que « Nous avons à annoncer et à témoigner de l’amour infini de Dieu, mais le point culminant de l’amour, c’est la croix du Seigneur. Il a aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout. Cet amour extrême, c’est la croix. C’est de cela dont nous sommes les témoins et c’est comme cela que nous avons à aimer nous aussi ». et de poursuivre que « Nous n’avons pas à défendre notre identité, nous avons à la vivre. Nous n’avons pas à défendre notre identité comme on défendrait une citadelle. Nous avons seulement à la vivre. La seule chose que nous avons à faire, c’est à vivre notre vie chrétienne joyeusement, simplement, sans complexe, en nous entraînant les uns les autres à l’exigence évangélique. »
Mgr le Saux a aussi remercié tous ceux qui œuvre au quotidien dans l’annonce de l’Evangile .

Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Le Saux

Ce fût aussi l’occasion de remercier plus particulièrement les prêtres jubilaires de notre diocèse :

70 ans d’ordination

• P. Pierre Housseau