Le Carême

Qu’est ce que le Carême ?
Le mot « carême » vient du latin quadragesima dies, qui signifie quarantième jour, le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps nous rappelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi les quarante années que le peuple juif passa en exil avant d’entrer sur la Terre promise. Durant ce temps, l’Église nous invite à nous préparer à la grande fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ.
Dans l’Eglise primitive, le Carême était le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes qui devaient le recevoir dans la nuit de Pâques.

PDF - 79 ko
« Le carême : préparer l’acceuil de nouveaux frères et soeurs » par le Père Drouin, vicaire général
Cliquez sur cette icône pour ouvrir le document

Dès le IVé siècle se manifeste la tendance à faire du Carême un temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Eglise, avec la pratique du jeûne, de l’abstinence (abstention de certains aliments, en l’occurence de viande le vendredi).
Le Carême n’est pas seulement un temps de sacrifice ou de pénitence, c’est avant tout une invitation à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. Mais garder ses yeux sur Lui, le suivre et l’imiter, est exigeant. Cela demande de choisir entre la vie d’amour que propose le Christ et nos petits égoïsmes... Le Carême est un temps pour revenir à l’essentiel. Faire pénitence c’est se détacher de ce qui nous retient, s’ouvrir aux autres et se convertir au Christ pour accéder à la vraie liberté d’aimer comme Lui nous a aimé jusqu’à donner sa vie.
L’Eglise, en effet, entend toujours faire de ce temps une sorte de retraite spirituelle marquée par la prière et la partage.
Temps de pénitence, le Carême est également présenté par la liturgie comme un temps de joie, puisque son terme en est la fête de Pâques.
Le Carême n’est donc pas un temps de tristesse mais de retour à Dieu, de conversion.

Message du Pape Benoît XVI pour le carême 2011

A la Mi-Carême (jeudi 31 mars), le Père Paul-Antoine Drouin, vicaire général, fait le point sur le sens du Carême.

MP3 - 3.9 Mo
Pour écouter le Père Paul-Antoine Drouin, cliquer ici