Accueil > Diocèse > les conseils de l’évêque > Le Conseil Diocésain de la Pastorale et de l’Evangélisation (...)

Le Conseil Diocésain de la Pastorale et de l’Evangélisation (CDPE)

Le CDPE, Conseil Diocésain de la Pastorale et de l’Evangélisation, a été institué par Mgr Gilson après le synode diocésain de 1988.

A son arrivée, Mgr Le Saux a souhaité renouveler les statuts du conseil pour qu’il réponde mieux aux besoins de notre temps, un nouveau conseil a donc vu le jour avec de nouveaux statuts en 2012.

Il est composé de 37 membres élus ou de droit divisés en 2 collèges élus pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Le CDPE se renouvelle ainsi tous les 2 ans.

Le mode de représentation permet au CDPE d’être composé de fidèles de tous les doyennés du diocèse, de membres des services diocésains, des mouvements catholiques du diocèse, de membres nommés par l’évêque ainsi que des représentants des institutions tel que l’enseignement catholique ou le secours catholique.

Le CDPE est le seul conseil de l’évêque, composé majoritairement de laïcs. Mais pas exclusivement, il y a des diacres, religieux et prêtres. Ainsi les diverses réalités du diocèse sont représentées.

En tant que conseil, le CDPE a un rôle consultatif et de réflexion sur des sujets pastoraux, tels que les éléments structurants de nos paroisses, le renouvellement du tissu fraternel et communautaire, le devenir du centre diocésain.

Le CDPE se réunit a minima 3 fois par an lors de plénières.