Accueil > Actualités > Événements > Le Mans - Paderborn : 50 ans de Fraternité Saint-Liboire

Le Mans - Paderborn : 50 ans de Fraternité Saint-Liboire

De même que nous avons honoré en janvier dernier lors de la Saint-Julien nos amis allemands et l’anniversaire des 50 ans de la Fraternité Saint-Liboire, une délégation composée d’une soixantaine de membres et d’amis de la Fraternité, s’est rendue à Paderborn du 23 juillet au 28 juillet.

JPEG - 1.4 Mo

Ce pèlerinage, présidé par Mgr Y.Le Saux, a été l’occasion d’assister aux traditionnelles célébrations du « Libori », fête de la Saint-Liboire, mais aussi à ces grandes fêtes populaires, marché et fête foraine. Cet évènement est vécue en Allemagne par toute la ville de Paderborn et sa région et dure plusieurs jours.
Chacune à leur manière, les fêtes religieuses et civiles se complètent dans la joie de célébrer cet évènement vieux de près de 1200 années, : la venue des reliques de Saint-Liboire (IVe évêque du Mans) à Paderborn.

Notre délégation mancelle cette année a été accueillie chaleureusement dès son arrivée au « Liborianum » (Centre de l’Etoile de Paderborn) par Otto, diacre allemand et a surtout été marquée par les vêpres solennelles pendant lesquelles a lieu l’ostension des reliques de saint Liboire. Pour beaucoup, cette célébration vécue pour la première fois était très impressionnante. En effet, c’est dans une cathédrale pleine, qu’en présence de nombreux évêques étrangers dont Mgr Le Saux, l’archevêque de Paderborn, le maire et tous les habitants de Paderborn et de sa région honorent et prient Saint-Liboire leur saint-patron.

La paroisse de Delbrück, à une dizaine de km de Paderborn, nous a invités pour célébrer la messe et partager ensuite un temps de rencontre avec des paroissiens autour d’une « saucisses partie » dans le jardin du presbytère. Nous avons également été reçus pour un dîner dans des familles allemandes. Malgré le barrage de la langue pour certains, nous nous sommes tous réjouis de cette rencontre conviviale et avons progressé en allemand, anglais ou langage des signes ! Cela nous a permis de converser un peu également avec des séminaristes de pays de l’Est venus avec nous visiter un monastère à Dalheim, aujourd’hui malheureusement musée conventuel et de partager avec eux le traditionnel « Café Kuchen » (Pause café gâteaux de l’après-midi très chère aux Allemands).
Enfin, à l’occasion des 50 ans de la Fraternité Saint-Liboire, nous avons été à l’honneur à l’hôtel de ville de Paderborn, où le Maire, monsieur Paus, nous a présenté la ville et son développement ainsi que ses liens avec les autres pays dont la France et tout particulièrement Le Mans.

Ces liens étaient illustrés lors de notre venue par la présence d’une jeune Mancelle, Anne, en stage d’été dans le service administratif à la Mairie de Paderborn et celle d’Eugénie et Benoît accueillis pendant l’été par la famille Müller membre de la Fraternité, côté allemand.