Accueil > Actualités > Événements > Le Pape François lance la réforme de la Curie

Le Pape François lance la réforme de la Curie

Voici le communiqué de la Secrétairerie d’Etat diffusé samedi 13 avril à midi : "Reprenant une suggestion émise durant les congrégations générales d’avant conclave, le Pape François a constitué un groupe de prélats chargé de le seconder dans le gouvernement de l’Eglise universelle et de travailler à un projet de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus, relative à l’architecture et au fonctionnement de la Curie Romaine. La première réunion collégiale est fixée aux 1 - 3 octobre prochains. Ceci dit, le Saint-Père est d’ores et déjà en contact avec les prélats suivants :
-Giuseppe Bertello, Président du Governorat de l’Etat de la Cité du Vatican.
-Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque émérite de Santiago de Chile (Chili).
-Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde).
-Reinhard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne).
-Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo).
-Sean Patrick O’Malley, OFM.Cap., Archevêque de Boston (USA).
-George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).
-Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), faisant fonction de Coordinateur.
-Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d’Albano (Italie), faisant fonction de Secrétaire.
Cité du Vatican, 13 avril 2013 (VIS)